• Cliquer sur Photos

    Nous avons rendez-vous à 11h pour une conférence à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. La conférence porte sur un parallèle entre les 2 sculpteurs Auguste Rodin ( 1840-1917 ) et Alberto Giacometti ( 1901-1966 ), qui n'ont pas vécu à la même période mais il est intéressant de voir un parallèle en regardant leurs œuvres. Un exemple : "L'Homme qui marche" de Rodin en 1907 et "Homme qui marche II" de Giacometti en 1960, un deuxième exemple : "Les Ombres" de rodin en 1886 et "Trois hommes qui marchent" de Giacometti en 1948, l’œuvre "La pensée" de Rodin et les multiples sculptures de la tête de Diego ( son frère ) de Giacometti.

    Après ou avant le déjeuner pris sur place, chacun utilise son temps libre pour admirer l'exposition fort des informations reçues par la conférencière du matin.

    On pouvait également s'attarder sur l'histoire de la fondation Pierre Gianadda ( film à l'appui ) , une exposition sur Léonard de Vinci, une exposition de voitures anciennes, et entre deux averses une visite du parc ou sont exposées des oeuvres acquises par la Fondation durant toutes ces années.

    Vers 16h, nous prenons la direction de Annecy conduite par une jeune femme qui nous a offert l'itinéraire de retour par Vallorcines, les mélèzes devenues jaunes en cet automne pluvieux, il manquait une belle lumière du soleil...

    Un petit jeu a animé le car sur le retour : debrief sur la généalogie de la famille Gianadda, la famille Giacometti...Diego, Annette....

    Merci à Danièle et Francine pour l'organisation de cette journée, ces sorties étant toujours très appréciées par les amateurs et amatrices d'art.

    Kymia ( sculpteur de métier ) nous accompagnait et a pris la parole pour nous parler d'une de ses oeuvres exposée à Annecy en hommage à Suzanne Noël. Je vous invite à aller sur internet pour en savoir davantage.

    Cliquer sur vidéo Youtube

     


  • C’est sous un soleil radieux et une température bien clémente que nous avons fait notre randonnée en ce Vendredi après-midi.

    Du parking de l’église de Vaulx nous sommes partis en direction des bois de Frênes. De nombreuses châtaignes nous attendaient sur le chemin et firent le bonheur des amateurs.

    Puis en passant près d’un centre équestre nous avons atteint Frênes-dessus puis le Col d’Angély.

    Tout au long du chemin nous avons pu apprécier une vue dégagée sans aucun nuage sur toutes les cimes environnantes (Salève, Mandallaz, Parmelan, Tournette, Semnoz, Revard, Grand Colombier) et beaucoup plus lointaines comme le massif de Belledonne et celui du Mont Blanc.

    Merci à Eliane qui nous a fait découvrir, non loin de notre boucle, un site historique (parachutage à Vaulx du 9 Mai 1944).

    Le retour se fit par la chapelle du Biolley et notre collation à Poisy.

    Nous étions 27 et avons parcouru 10 km pour un dénivelé cumulé de 310 m.

    Un résumé photos de Marie Claude, Michel et moi-même est consultable en cliquant ICI

    Dominique


  • Notre destination de ce jour est le refuge de la Sambuy qui a pour nom "La Haut". Depuis le parking nous empruntons la route forestière en direction du col d' Orgevalque que nous laissons à la 1ère bifurcation. La température est idéale le ciel semble se dégager et nous progressons d'un bon pas. Des panneaux nous informent qu'il existe 2 possibilités, l'une par le Pas de l'Ours avec toutes ses difficultés, l'autre consiste à rester sur la piste principale, nous la choisissons. Après quelques virages qui atténuent la pente, nous profitons du balisage de la montée verticale de la station de Seythenex, course qui s'organise chaque année, c'est à dire droit dans la pente. Comme au Tour de France dans le Ventoux, le groupe éclate, le sourire fait place au serrement de dents et commence à mûrir des pensées négatives envers le guide du jour...Bien que le record de cette année ne soit pas battu (23 minutes), nous parvenons au sommet dans les temps indiqués. L'horizon s'ouvre à nos yeux et nous fait découvrir les Monts du Jura, le massif des Bornes, la chaîne des Aravis, le massif du Mont Blanc et la Vanoise avec pour ne pas se tromper des tables d'orientation.
    Le pique-nique s'organise face à ces sommets blanchis par une neige récente. Le baromètre du moral du groupe étant au beau fixe et à l'unanimité nous décidons de redescendre par l'itinéraire "Pas de l'Ours". A chaque changement de direction un panneau nous informe de la difficulté de cet itinéraire ce qui ajoute un peu de suspense à notre randonnée. Finalement le Pas de l'Ours peut être comparé à une épreuve de Ninja Warrior (parcours des héros diffusé par TF1) ou un accrobranche à la Féclaz. Au final les randonneuses du jour ne se sont plaintes que de petites éraflures sur leur vernis à ongles (l'assurance du Crilac ne sera pas sollicitée). Comme le veut la tradition c'est autour d'une boisson bien méritée que nous effectuons le débriefing de cette balade. Bravo les Mesdames

    A bientôt

    Michel

    Merci beaucoup Michel pour ce compte-rendu détaillé et plein d'humour. Dan a bien choisi son backup!!!!

    Cliquer sur accès photos de Michel

     


  • Ce mardi, nous  allons à la recherche d' un lac de montagne.. dans le Bargy au dessus du col de la Colombière.

    Nous sommes 7 à grimper..sur des chemins caillouteux et dalles rocheuses qui usent les semelles de nos chaussures !!

    Là haut des rafales de vent nous rafraîchissent.

    Arrivés au lac, nous formons  2 groupes.

    Les plus téméraires s'aventurent au col de Balafrasse.

    Depuis l'arrête, la vue s étend sur l'ouest...Cenise Anday  plus loin Genève et la chaine du Jura.

    Des jeunes chèvres viennent contempler le vide proche de nous ..! 

    On redescend prudemment .....on est attendu pour l'apéro proche du lac..

    Après notre pose, retour au parking sous un soleil doux entrecoupé de bourrasques..

    Passage par l' "épicerie locale" (bergerie d'alpage) ...pour l'achat de produits du terroir ...ho ! stupeur les produits sont fabriqués dans le  05.

    Retour dans la vallée de Thônes pour une collation méritée.

    Bref ! belle journée 

    lac de peyre et col de balafrasselac de peyre et col de balafrasselac de peyre et col de balafrasse

                                                                                                                                     

    Lac de Peyre et Col de Balafrasse

    den 680 m (Balafrasse)

    altitude max 2250 m

    difficulté moyenne 

    IGN 3430