• CR rando Ven petite journée du 8 novembre 2024: Les Charmes de Seythenex.

    Pour éviter de terminer notre randonnée par une longue montée, c’est du parking des grotte et cascade de Seythenex que nous démarrons notre circuit en forme de 8. Nous prenons la direction des Combes en passant par le chef-lieu du village puis le pont de Seythenex où se trouve en dessous une ancienne scierie (Inauguré en 1912, le Pont de Seythenex est constitué de quatre voûtes en pierre de taille. Long de 125 mètres et haut de 53 mètres, il est pionnier de l'architecture moderne du XXe siècle. La construction de l'édifice avait pour but de permettre aux habitants des hameaux du Levant de se rendre à l'église en toutes saisons) et l’oratoire au lieudit Le Tertenoz.

    Juste avant d’arriver au hameau des Combes, nous faisons une pause piquenique ou goûter. Puis nous terminons notre montée pour arriver à la jolie chapelle des Combes que nous visitons (La Chapelle des Combes a été édifiée en 1595 et restaurée au 19ème siècle dans le style néo-classique sarde. La chapelle est dédiée à Saint Roch et Saint Donat vers 1658. L’architecture de la chapelle est conforme à la plupart des chapelles savoyardes. La fenêtre en demi-cercle, « fenêtre hémicycle », typique de la Restauration Sarde témoigne d’une rénovation au 19ème s.  Le clocher comporte 4 fenêtres. L’horloge ne comporte qu’une aiguille qui ne donne que les heures. Elle a été rénovée le 1er mars 2019 en conformité à la précédente qui datait du 18ème s. Les contrepoids de cette horloge sont en pierre de forme ronde.).

    Le hameau des Combes a été pionnier pour le développement du ski (On skie aux Combes dès 1930.  Le 3 mars 1930, création d’une société de tourisme en montagne et natation « Les chardons bleus ». En 1948 création d’un club affilié au CAF. En 1974, sous l’impulsion d'enseignants du collège de Faverges et avec le soutien des habitants des Combes, une association de ski de fond est créée. Après des années de bons et loyaux services, le 1er mai 2018, l’association du Foyer de ski de fond cède tout son matériel et ses biens, elle confie alors la gestion de l’activité au profit de la commune de Faverges-Seythenex via la régie de La Sambuy).

    Après un petit tour dans ce joli petit hameau, nous continuons notre circuit par une longue descente en passant par la Recorbaz, Frontenex avec son four à pain et sa doyenne (vieille pompe de 1910 utilisée par les pompiers) et le Villaret. Une dernière petite grimpette de 50 m de dénivelé nous ramène au parking.

    De hameau en hameau, cette belle randonnée aux couleurs automnales nous a permis de (re-)découvrir les charmes de Seythenex avec de belles vues sur les montagnes environnantes (de la pointe de Chauriande à la dent de Cons en passant par le crêt des Mouches, la Tournette, le Charvin, le crêt de Chambellon que nous avons fait en 2023, …), d’anciennes maisons à l’architecture baujue, des bassins, des boîtes aux lettres originales, …

    Nous étions 24, nous avons parcouru 8 km pour un dénivelé de 375 m.

    Vendredi prochain 15 novembre c’est Chantal T qui animera la randonnée, pensez à vous inscrire la veille avant 18H00. Merci.

    A bientôt.

    Christine C.

    photos de Christine

     

    photos de Jérôme