• Le mercredi 22 mai ,à 7h45, sous la pluie, nous sommes 42 à quitter Annecy pour les Alpes du  Sud.

    Après une pause petit déjeuner, nous arrivons à midi au restaurant le Pavillon Carina à Gap.

    Très bon accueil, repas copieux dans un resto à la décoration rappelant l'Alsace, ville originaire des restaurateurs.

    resto à Gap

     

    CR du séjour rando Queyras/Ubaye

     

     

     

     

     

     

     

     

    A 14h30 nous rejoignons notre guide pour la visite de la ville.

    Elle nous retrace un peu d'histoire avant de commencer la visite à pied

    C'est au Ier siècle avant J.-C. qu'une garnison de légionnaires romains fonda Vapincum - station défensive située sur la voie romaine "Via Domitia".

    Grâce à sa position stratégique entre Provence et Dauphiné, celle-ci devint un important centre d'échanges pour le commerce dès le Moyen-âge.

    Guerres de religion et incendie par le duc de Savoie en 1692 n'eurent pas raison de la volonté de faire de Gap un carrefour reliant Marseille à Grenoble, qui deviendra le chef lieu des Hautes-Alpes en 1790. Les routes se développèrent vers Valence (par le col de Cabre) et vers l'Italie, par le col de Montgenèvre sous l'impulsion du préfet Ladoucette nommé en 1802.

     Au milieu du Ier siècle avant Notre Ere, des premiers habitats de type romains sont construits sur ce qui est aujourd’hui la place de la cathédrale. Un petit bourg va se développer et gagner en importance. Des maisons sont bâties ainsi que des lieux de cultes Au Temps Modernes, la ville aura à souffrir des guerres de religions lors desquelles elle est prise et reprise à tour de rôle par le parti catholique et les protestants menés par un bouillant chef de guerre champsaurin le futur connétable de Lesdiguières.

    En mars 1815, de retour de son exil de l’île d’Elbe Napoléon y séjournera quelques heures. C’est de cette remontée de la France, du golf Juan à Paris qu’est issue la belle route touristique des Alpes dite route Napoléon.

    La configuration actuelle du centre-ville correspond approximativement à l’aspect général de la cité moyenâgeuse, et ce malgré les importants remaniements urbanistiques initiés au XIXè siècle. La structure du centre-ville doit se comprendre comme une continuité historique. Rues étroites et ruelles entrelacées, habitat en hauteur sont les témoins du passé de ville "fortifiée".

    La Cathédrale St Arnoux

    La première église cathédrale fut élevée à cet emplacement (Place Saint Arnoux) au Vème siècle sur les ruines d'un temple romain dédié à Apollon.

    Au cours des siècles, plusieurs édifices se succédèrent jusqu'à la construction entre 1867 et 1905 du monument actuel par l'architecte Charles Laisné. Dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, elle a été classée monument historique le 9 août 1906.

    L'utilisation de pierres de colorations diverses provenant de 41 carrières différentes donnent une allure majestueuse à l'ensemble du bâtiment, où se mêlent les styles roman et gothique.

    Les mosaïques de l'allée et du chœur ont été réalisées par Gian Domenico Facchina en 1892 qui réalisa notamment les façades de l'Opéra Garnier à Paris.

    cathédrale de Ggap

    L'Hôtel de Ville

    La première maison communale fut construite en 1400 sur l’emplacement actuel de l’Hôtel de Ville. La construction du beffroi qui surplombe le bâtiment date de 1407. Détruit par l’incendie provoqué par les troupes du Duc de Savoie en 1692, l’immeuble sera reconstruit sur les plans de l’architecte Lechat et terminé en 1743, A l'intérieur se trouve un très bel escalier angulaire.

    Établie à 735 mètres d'altitude, la ville de Gap est la plus haute préfecture de France. Son centre historique, que l'on découvre au fil de sa charmante place Jean Marcellin(sculpteur dont le bus trône à l'intérieur de l'hôtel de ville), sa fontaine entourée de maisons colorées, et ses rues piétonnes pleines d'animation, invite à la flânerie.

    Jean Esprit Marcellin

     

    Et tout cela sous le soleil !!!!! 

    GAP vu par Jérôme

    jour1: Gap vu par Philippe

    Nous repartons vers notre hébergement 

    Lou Riouclar

     

     

    Après la distribution de nos clés, le directeur nous présente le village de vacances, ses activités, les animations et nous parle de nos randonnées de la semaine, modifiées à cause de la mauvaise météo de la semaine précédente (abondantes chutes de neige)

    A 19h apéro de bienvenue devant la cheminée, et 20h dîner.

    Après le dîner l'animateur nous propose des jeux digestifs autour de la cheminée.

    GAP, Lou Riouclar par Murielle

    Jeudi 23 mai: le soleil est là, mais la température est basse.... nous sommes à 1200m!!!

    après un bon petit déj, chacun prépare son pique nique et présentation de nos 2 guides Mathilde et Audrey

    9h nous partons vers Larche

    Là les 2 groupes se forment ; les" rapides" partent avec Audrey et les "contemplatifs" avec Mathilde

    Tout près de la frontière italienne, au pied du col de Larche (que les Italiens nomment “Colle della Madellena”), le petit village de Larche, bercé par le chant du torrent de Rouchouze, repose dans un site majestueux de hautes montagnes. En hiver, Larche se transforme en station de ski de fond et en été, Larche est le paradis du randonneur

    Nous commençons notre rando par une montée assez raide sur un sentier retraçant la défense française contre l'invasion italienne en juin 1940; seule trace" le rocher le Truc". Le blockhaus du Colombier est un bloc de construction MOM pour arme d'infanterie. Il est réalisé à partir d'un assemblage de tôles métro et comporte trois créneaux pour fusil mitrailleur.
    L’accès se fait par l’arrière et est défendu par une porte blindée de taille réduite. Il a gardé l'apparence d'un banal rocher, difficile à identifier comme fortification.

    rocher Le Truc

    La pluie arrive et nous devons nous équiper de nos capes... Nous poursuivons en direction du plateau de Mallemort à travers champ (pas facile à marcher!), et en arrivant au torrent (qu'il faut traverser) et sur le plateau à 2050m ,il neige !! Nous poursuivons sur le sentier qui nous amène à notre point de pique nique.

    Les "rapides" sont déjà là après un tour un peu plus long et plus haut sur le plateau.

    Le pic nic un peu écourté car nous sommes humides et un peu frigorifiés .

    La pluie a cessé, le soleil est revenu, nous prenons le sentier de la descente qui nous ramène à Meyronnes où nous attend Ali et son car.

    CR du séjour rando Queyras/Ubaye

     dénivelé 450m en montant et 600 en descente ,longueur 11kms pour les "contemplatifs"

    Larche/Meyronnes par Jérôme

    Jour2: Larche par Philippe

    photos du parcours des rapides par Murielle

    Nous sommes satisfaits malgré le mauvais temps car nous avons pu voir des marmottes, un chamois, un troupeau de biches..

    Après un bon bain dans la piscine ou un jacuzzi, ou un hammam pour les uns; une bonne douche chaude pour les autres, nous allons dîner ; ensuite une bonne nuit de repos s'impose!!

    Vendredi 24 mai: grand ciel bleu , toujours un peu frisquet .... 2°

    aujourd'hui journée autour du Lauzet.

    Le 1er groupe fera un plus long tour en passant par Dramonasc, la Lauze et les cascades; le 2ème fera seulement le tour des cascades.

    Nous partons de Lauzet Ubaye : le village se blottit entre ses verrous glaciaires et son petit lac aux eaux émeraudes dans lesquelles se reflètent les sommets alentours  , il est le point de départ de nombreuses randonnées.

    Nous prenons un petit sentier et après quelques kilomètres nous arrivons au pont Roman véritable joyau du patrimoine de la commune. Construit au Moyen Age, entre le XIIe et le XVe siècle, il conserve encore une grande partie de son allure d'origine. Classé monument historique, le pont Roman du Lauzet a été un point de passage crucial pour les moines chalaisiens. Il leur permettait de franchir l'Ubaye et de transhumer avec leurs troupeaux.

    Pont Roman

    Nous continuons à grimper jusqu'à la cascade du Bouchier, ses embruns nous rafraîchissent car aujourd'hui il fait très chaud .

    cascade du Bouchier

    Tout en grimpant nous admirons les superbes paysages de la vallée; nous traversons le petit hameau de Costeplane et nous apercevons au loin un bout du lac de Serre-Ponçon. Après avoir traversé un torrent bouillonnant nous commençons à apercevoir la majestueuse cascade de Costeplane.

    Mais il est l'heure du repas, nous nous installons dans une petite clairière pour nous restaurer et après le repas Mathilde propose un moment de relaxation pour ceux qui le désirent.

    Bien en forme nous attaquons la descente par un sentier pentu et pierreux en longeant la cascade, véritable trésor. Plus bas nous découvrons  d'autres cascades qui jaillissent des rochers

     Ces cascades, appelées "vauclusiennes", doivent leur particularité à leur système d'écoulement en nappe sur un versant de formations calcaires. Le tuf calcaire, ou travertin, est une formation stratifiée déposée par une source incrustante, également connue sous le nom de source pétrifiante. Parfois, des cavités résiduelles (grottes) se forment dans le tuf. Il peut également emprisonner des débris végétaux (feuilles, branches, troncs) qui laissent des traces visibles une fois la végétation décomposée.

    cascades de Costeplanecasvades de Costeplane

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous arrivons au pont Romain au dessus de l'Ubaye, et montons vers un des tunnels de l'ancienne voie ferrée devant relier Chorges à Barcelonnette mais jamais terminée. De nombreux tunnels ont été créés et aujourd'hui, ces vestiges du passé ont été réaménagés en sentiers pittoresques. Certains de ces tunnels servent de galerie d'affinage pour le fromage ou de distillerie pour le whisky local.

    pont au dessus de l'Ubayetunnel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis nous terminons notre rando autour du lac glaciaire  de Lauzet dans lequel se reflète la Grande Séolane.

    Une photo souvenir s'impose:

    lac de Lauzetlac de Lauzet

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    circuit des cascades

     

    dénivelé 370m en montée et 450 en descente  sur 8kms pour les contemplatifs

    Lauzet/Costeplane par Jérôme

    Il est 15H30 le 2ème groupe arrive, et après discussion avec les guides et le chauffeur nous décidons d'aller visiter Barcelonnette

    Une ville neuve du 13e siècle

    Barcelone en Provence est fondée en 1231 par le comte de Provence, Raimond Bérenger V, Ce dernier est l’ultime membre de la famille des comtes de Barcelone à avoir régné en Provence entre 1209 et 1245 (d'où son nom). Il veut consolider son pouvoir sur la marge alpine de son comté. Il accorde pour cela à ses habitants, en échange de leur fidélité, un statut municipal privilégié de « consulat ». La ville neuve est bâtie en damier, enclose dans une enceinte flanquée de vingt-deux tours et percée de quatre portes.

    Barcelonnette a été le creuset d'un important mouvement migratoire vers le Mexique, débuté en 1805 et poursuivi jusqu'en 1955. Les pionniers, sont les trois frères Arnaud qui partent vers 1820. Ils sont originaires de Jausiers.

    Certains sont revenus enrichis et ont fait construire de pittoresques villas, bien différentes de l'architecture alpine. Aujourd'hui, ces villas font partie de l'identité de Barcelonnette, qui revendique haut et fort ses liens privilégiés avec le Mexique.

    le musée de la Vallée évoque l'histoire de ces audacieux émigrés. Il est installé dans .la seule que l'on puisse visiter, car les autres sont privées.: la villa de la Sapinière

    Les autres sont privées transformées en gîtes ou en hôtels

    villa mexicainevilla la Sapinière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Hôtel de ville de Barcelonnette a été construit en 1934, au prix de la démolition d'un ensemble monumental associant le Collège de Barcelonnette (1646), la chapelle Saint-Maurice (1659) et l'ancienne mairie (1755). Il présente un aspect extérieur très satisfaisant et en harmonie avec le paysage

    hotel de ville de Barcelonnette

    La tour Cardinalis, appelée aussi la tour de l’horloge, s’adossait à la chapelle du couvent des Dominicains qui occupait en partie la place Manuel actuelle

    la tour cardinalis sur la place Manuel

     

     

    l'église St Pierre: Jolie église paroissiale, construite en 1927 - seul le clocher est du XIIIe siècle (retravaillé en 1860) - qui montre le lien entre Barcelonnette et le Mexique avec une grande image de Notre-Dame de Guadalupe . L'entrée de l'église est de style roman. À l'intérieur, vous avez trois nefs et six baies. Et curieusement, les voûtes des nefs latérales sont perpendiculaires à la voûte de la nef principale! Dans l'abside, derrière l'autel, vous trouverez une grande mosaïque de style byzantin

     

    église St Pierre

    . Barcelonnette, ville de sport et de nature, est encore une ville de culture et de patrimoine qui accueille de nombreuses festivités; elle abrite les services essentiels d'un petit centre urbain dynamique , et joue pleinement son rôle de ville capitale de la vallée de l'Ubaye.

    On y ressent l'atmosphère des petites villes italiennes.

    Après cette belle découverte nous rentrons au village vacances pour dîner, et certaines s'essayent au karaoké avant d'aller se reposer.

    CR du séjour rando Queyras/Ubaye

    Lauzet-Ubaye / Barcelonnette par Philippe

    Barcelonnette vue par Jérôme

    journée des "rapides" dans le Lauzet vue par Murielle

    Samedi 25 mai: journée dans le vallon de Restefond - plateau des Mayries

    Toujours très beau temps, nous partons de Jausiers, au pied du col de la Bonette, vers le vallon de Restefond (encore une fois les 2 groupes font chacun leur itinéraire)

    Un  changement de guide:  Ulrich remplace Audrey dans le groupe des" rapides "

    Nous les contemplatifs,  nous partons tranquillement sur une petite route qui nous permet d'apprécier ces majestueux panoramas, tout en montant sans difficulté, en humant la bonne odeur des genêts, de la sarriette et autres plantes, sous un beau ciel bleu presque sans nuages ....

    vallon de Restefond

    Nous arrivons dans une petite clairière pour la pause pic nic, avec le chant des oiseaux comme accompagnement, que demander de mieux !!!

    Après ce moment de tranquillité et de repos nous reprenons le chemin du retour, descente vers le petit village de Lans (100 habitants) où se dresse la petite chapelle de St Jacques le Mineur, puis nous arrivons à Jausiers

    Encore une belle rando de 12kms pour 320 m de montée et 600 de descente pour les "contemplatifs"

    vallon de Rrestefond Jausiers

     Jausiers par Philippe

    Les Mayries - Lans par Jérôme

    parcours des "rapides"

    Nous sommes invités à la maison du pays de l'Ubaye pour une petite dégustation de produits locaux. Ce magasin met à l'honneur le savoir-faire de plus de 80 producteurs et artisans de la Vallée de l'Ubaye et des Alpes de Haute-Provence.

    Donc tous les achats faits nous revenons à Lou Riouclar pour une soirée dansante......

    Dimanche 26 mai : dernière sortie

    Ce matin il faut faire les valises !!

    Mais avant de reprendre la route vers Annecy, nous partons à pied dans le vallon de Rioclar pour une dernière petite balade sympathique sur une petite route boisée de mélèzes, traversant des petits hameaux et nous menant jusqu'au torrent  l'Abéous, impressionnant par son débit. 

    Ce matin Tony remplace Mathilde; il nous laisse à l'entrée du village de Méolans pour aller récupérer les pâtes à pain qui vont cuire dans le four du village.

    les "rapides" ont fait un autre tour avec Ulrich, voir les photos ci-dessous de Murielle

    dernier jour vu par Murielle

    Riouclar / Méolans Revel par Philippe

    Riouclar dernier jour par Jérôme

    Là un grand apéritif nous attend avec du pain chaud et croustillant, accompagné de fromage et de charcuterie et arrosé de vin du pays 

    four à paindécoupage du pain par Ulrich et Tonydégustation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ce sympathique apéritif il nous faut remonter le raidillon pour rejoindre le centre où nous attend notre dernier déjeuner.

    A 14h nous reprenons la route en direction d'Annecy avec un petit arrêt à Remelon pour voir les demoiselles coiffées.

    les demoiselles coiffées

    Nous arrivons à Annecy vers 19h30, tous satisfaits de ce séjour.

    Merci à Ali notre chauffeur qui nous a transportés tout au long du séjour

    A l'an prochain pour ceux qui voudront découvrir d'autre horizons.........

    Bernie

    photos de Sophie

    photos de Michel

     photos du séjour par JB

     

     


    votre commentaire