Le 12 juin c'est sous le soleil que nous sommes partis à 20 (19 dames et 1 gentleman) à la découverte du Château de Montrottier. M. Laurencin, bénévole très impliqué, et Marion notre guide nous accueillent dans la cour.
Le château de Montrottier a été édifié sur un mont isolé de 460 m sur la commune de Lovagny entre le XIIIème et le XVème siècle. Il domine les gorges du Fier et contrôlait à l'époque une voie de passage stratégique sur la route entre Chambéry et Genève.
En 1906, par le décès de Marie Louise Marès, veuve de Georges Frérejean, le château est devenu la propriété de Léon Marès (1854-1916) qui fut un grand collectionneur d'objets d'Art. En 1912, il a été maire de Lovagny. A sa mort en 1916 suite à une crise cardiaque, il a légué le château avec ses collections à l'Académie Florimontane fondée en 1606 par François de Sales et le juriste Antoine Favre.
A l'extérieur, Marion nous montre que le site du château se présente sous la forme d'une enceinte pentagonale, protégée au nord par les gorges du Fier, autour d'un donjon cylindrique, d'une tour carrée, de la tour des religieuses, des logis plus ou moins grands : logis des Comtes et logis des Chevaliers ainsi qu'un bâtiment pour le corps des gardes construit au XIVème siècle.
Au cours du temps le château a perdu son rôle stratégique et militaire pour devenir un lieu de résidence.
A l'intérieur, nous entrons dans la salle à manger dont les murs sont tapissés d'une impressionnante collection d'assiettes. Nous admirons de beaux meubles, des cheminées imposantes, de la vaisselle, des objets plus ou moins curieux.
A côté, se trouve la pièce de service avec des vitrines contenant des jeux, des petits objets pour la toilette, pour se pomponner avant d'aller au bal … que de choses à voir !
Nous empruntons ensuite l'escalier hélicoïdal à noyau évidé pour arriver à la salle à manger de Léon Marès. Nous passons dans son bureau qui laisse apparaître une belle collection de tableaux et des vitrines avec des objets insolites et drôles car il avait beaucoup d'humour.
C'est dans ce bureau qu'il avait inscrit ses dernières volontés : être enterré dans le parc du château (effectivement sa tombe est visible de la fenêtre de son bureau) et que rien ne bouge ! Promesse tenue puisque dans chaque pièce rien n'a bougé.
Avant de monter à l'étage, nous passons par le salon bleu, salon privé qui fait référence à l'ensemble du mobilier recouvert de soieries bleues, d'époque Restauration.
En haut de l'escalier, nous découvrons les Trésors cachés de la Salle des Armes et de la salle des Collections orientales. Tout laisse à penser que Léon Marès avait beaucoup voyagé, mais non ! Il a tout acheté chez des antiquaires et reçu de nombreux cadeaux. Nous apprenons également qu'il avait une ménagerie exotique dont Aglaé, une autruche dont les œufs ont été déposés dans une vitrine.
A la fin de la visite, Marion nous accompagne dans une salle privatisée pour partager un bon goûter.
Il reste encore du temps libre pour flâner dans les jardins, acheter un souvenir dans la boutique. Des courageuses montent les marches (plus de 90) pour accéder en haut du donjon.
Notre dernière sortie de la saison 2023/2024 a été très appréciée. Merci à Marion notre guide pétillante qui a su captiver notre attention et animer la visite par de nombreuses anecdotes.
Un bel été à toutes et tous et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures.
La Présidente