Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Randonnée du vendredi journée du 17/06/2022

Bonjour

Ce vendredi, plan canicule! Nos guides du jour Jean-François et Marie-Hélène proposent un changement de destination: ce sera le lac de Tardevant, moins exposé que le lac de Peyre.

Nous partons donc du parking des Confins et empruntons le large GR de pays jusqu'au chalet de Paccaly. Le soleil est déjà rasant mais la perspective de trouver un peu de fraîcheur nous motive. Nous quittons le GR pour le sentier qui s'élève à travers la forêt jusqu'au petit chalet de Paccaly d'en haut où une halte cerises et brumisation nous est proposée. La végétation nous enchante, les premiers rhodos sont en fleurs!

Nous continuons la montée et sortons de la partie arborée, mais une petite brise nous aide à supporter le soleil. Ensuite, il faut bien du courage, certain.e.s supportant mieux que d'autres la chaleur, pour affronter les trois raidillons successifs jusqu'au lac de Tardevant (2130m). Et là, surprise, son niveau est bien bas pour une mi-juin, un randonneur s'y aventure pour quelques brasses!

Pendant le picnic, nous observons une petite niverolle, oiseau d'altitude (qui aime les montagnes où se trouvent des zones rocheuses escarpées, nous dit google).

Au retour, nous faisons une bonne halte au chalet de Tardevant (1800m): Christine Janin y montait ses petits jeunes dans le cadre de son association "A chacun son Everest" pour les initier à l'escalade. Chantal, bien inspirée, nous mène en 5mn chrono jusqu'au pierrier dominé par les rochers de la Salla pour observer un groupe de 5 chamois. Tiens, des chamois en plein soleil? normal, ils ont la clim: un névé sur lequel ils se prélassent!

Après cueillette d'épinards sauvages, nous poursuivons la descente par le charmant sentier menant au refuge de la Bombardelle. Là, une irrésistible halte boissons s'impose avec une douce brise et vue sur le Jallouvre, la Pointe Blanche..

La descente avec un dernier long faux plat, est avalée stoïquement car le soleil darde ses rayons les plus forts et la perspective d'une bonne douche nous fait rêver!

Nous étions 11. Dénivelé:700m  

Merci à Marie-Hélène et Jean-François pour ce choix judicieux! 

Photos de Chantal, Anne Marie et Jean François

 

Marie Jo et Josy

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :