Bonjour à tous
Si quelques gouttes de pluie nous attendaient en arrivant sur le parking de l’église de Lathuile, bien vite celles-ci ont disparu pour laisser place à un ciel de plus en plus dégagé laissant passer un soleil printanier.
Nous sommes partis en direction de Pré Falquet pour rejoindre Nanceau par un chemin dont la pente est assez soutenue dès la sortie du village jusqu’à l’Oratoire, sur la crête, dédiée à la Vierge Marie. Jacques nous expliqua que pendant l’hiver, ce lieu était un endroit de rassemblement pour les paroissiens d’Entrevernes qui ne pouvaient plus descendre à l’église de Lathuile quand la neige était là.
Très belle vue depuis ce belvédère dominant la plaine de Faverges, s’étendant des Dents de Lanfon à la pointe de Chauriande en passant par la Tournette et plus à droite la Dent de Cons.
Poursuite ensuite jusqu’à la Scierie d’Entrevernes avec son imposante roue à aube et sa conduite forcée l’alimentant jadis en eau.
Puis direction plein sud vers Membert avec arrêt au préalable pour le casse-croûte près d’une ferme.
Il ne nous restait plus qu’à descendre au parking par les Bochettes et le chemin de la Mine passant non loin des puits d’extraction de lignite exploitée au cours du XIXe siècle jusqu’au début du XXe. Par endroit les anciennes dalles en pierre du chemin ont gardé la trace de l’empreinte des roues des chariots qui acheminaient le charbon au village.
Nous étions 10, avons parcouru environ 11 km pour 600 m de dénivelé cumulé.
Bien cordialement
Dominique