Bonjour à tous
Pour une fois, nous sommes sortis du département pour nous rendre dans l'Ain au Col de la Faucille et découvrir, pour bon nombre d'entre nous, les crêtes du Jura surplombant le bassin lémanique. Certes la route est longue mais le dépaysement en vaut la peine.
Du parking de la station de ski, au col, dépendant de Mijoux, nous avons pris un sentier agréable sinuant sous le "Télécombi" menant au Petit Montrond, passant alternativement en forêt et sur les herbages abondamment fleuris des pistes de ski. Quelques passages de marches nous permirent aussi d'atteindre le site panoramique de la gare d'arrivée mais un vent du sud remontant quelques nuages de plaine le long des falaises nous plongea dans le brouillard nous privant de la belle vue promise par la table d'orientation. Quelques trouées nous permirent cependant d'entrevoir l'immense antenne de diffusion de ce site (près de 80 m de haut), principal émetteur de tout le département de l'Ain et du Jura d'une puissance de 400 kW.
Nous avons poursuivi notre périple en direction du Grand Montrond en contournant cet imposant édifice et en longeant la crête de cette chaine jurassienne, nous laissant apercevoir de temps à autre la plaine de Gex, le Léman, Genève et son jet d'eau. A l'heure du repas, voyant que la visibilité ne s'améliorait pas, je décidai de ne pas gravir la dernière montée qui nous attendait pour atteindre les 1596 m du Grand Montrond. ça sera pour une autre fois.
Le retour se fit par le GR 9 (Balcon du Léman), versant de Mijoux, par un sentier en forêt assez technique fait de rochers, de terre et de nombreuses racines demandant une attention accrue à chaque pas. Annie en fit les frais en trébuchant. J'espère que ses blessures seront bien vite oubliées et que nous aurons bien vite la joie de la retrouver parmi nous.
Itinéraire cependant agréable, bien balisé, bien renseigné sur les zones à éviter en ce moment avec les troupeaux de moutons et leurs Patous.
Nous étions 15, avons parcouru environ 7 km pour 310 m de dénivelé cumulé.
Le retour en voiture fut compliqué. Voulant revenir par Mijoux, Lélex, Chézery-Forens, une déviation dès Mijoux nous fit passer par St Claude nous rallongeant le parcours déjà long d'une vingtaine de kilomètres. Ce fut une découverte supplémentaire du Jura mais qui n'était pas prévue.
A bientôt pour d'autres horizons.
Dominique