Bonjour à tous
Du parking de cimetière d'Allèves, nous avons suivi un chemin en montagnes russes longeant le Semnoz, dominant le Chéran et la route menant à Lescheraines : chemin très agréable sous un jeune feuillage vert tendre. Puis, au dessus du hameau de "Chez Martinod", celui-ci devint plus pentu et nous fit passer non loin de la carrière de Bellecombe. Aucun risque de tirs de mines puisque nous étions un jour férié. Une bonne descente nous mena à la Charniaz d'où on pouvait déjà entendre le Nant de Bellecombe s'engouffrer dans ne canyon du Pont du Diable. Arrivés sur ce pont nous avons pu nous rendre compte de l'étroitesse de l'endroit où 50 mètres plus bas se frayait le ruisseau. Une clairière bien ensoleillée nous permit de reprendre quelques forces en dégustant notre repas ponctué de bonnes confiseries.
Retour par le même chemin tout en nous arrêtant au belvédère de la carrière avec vue panoramique sur le Roc des Boeufs, Banc Plat, Mont Julioz, les Dents d'Arclusaz et de Rossane, Mont Margériaz.
Arrêt ensuite aux Grottes de Banges où un chemin descendant ( -60 m environ) très humide s'enfonce dans le Semnoz sur 300 m environ pour arriver à un petit lac que certains appellent le lac des Touristes. Les pluies récentes générant encore pas mal de ruissellement, il ne fut pas aisé pour tout le monde d'atteindre ce but. Chacun pu faire demi-tour lorsqu'il jugea que le risque de chute par glissade devint trop grand.
Nous étions 22, avons parcouru environ 11 km pour 510 m de dénivelé cumulé.
Merci à tous de m'avoir aidé à gérer ce bon groupe.
A bientôt
Dominique