Bonjour à tous,
Cette fois-ci, nous avons quitté notre département pour aller dans l'Ain et fouler le terrain du massif du Grand Crêt d'eau où se situent entre autres les Crêts du Milieu, du Miroir, de la Goutte faisant partie de la réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Pour nous rendre à notre parking du départ, nous avons quitté la route un peu avant Menthières et avons emprunté une route forestière pas très large jusqu'à arriver non loin d'un parc d'antennes.
Peu après avoir laissé nos voitures nous avons quitté la forêt pour déboucher sur un grand alpage, versant sud où nous nous sommes rapidement élevés en direction de Sorgia. En nous retournant, vue dominante sur l'agglomération de Bellegarde, la vallée du Rhône s'étirant jusqu'au pied du Grand Collombier.
Nous avons ensuite rejoint le GR 9 qui passe entre le Crêt du Miroir et le Crêt du Milieu et nous attaquer ensuite à la montée du Crêt de la Goutte culminant à 1621 m. Belle table d'orientation au sommet dominé par une croix métallique. Très belle vue à 360° sur la chaine du Jura, les Alpes, Préalpes, le Bugey, la plaine lémanique avec Genève et son jet d'eau, un petit bout du lac d'Annecy et du Bourget. Par contre, une forte brume nous a empêché de voir le massif du Mont Blanc.
Nous avons poursuivi notre chemin parsemé de gentianes jaunes, d'oeillets, de digitales jaunes pour rejoindre la Pierre à Fromage vestige du muret de protection d'un ancien trou d'eau. Plusieurs hypothèses sont émises pour le nom de cette surprenante pierre. Elle aurait pu servir de reposoir pendant le transport des fromages à dos d'hommes.
Puis direction du chalet de Varambon mais avant de l'atteindre, petit détour sur la crête nord côté Bugey où nous avons fait notre halte pique-nique. Nous avons pu apprécier le soleil toujours généreux malgré les prévisions d'orages de fin de journée.
Arrêt ensuite au chalet de Varambon, témoin de l'alpage du Grand Crêt d'Eau. A l'intérieur de l'ancienne étable quelques panneaux expliquant la vie du berger.
Retour aux voitures peu éloignées, gâteau marbré maison et vin moelleux pour fêter mon anniversaire.
Parcours agréable avec de jolies vues, bien balisé mais avec piquets de faible hauteur pas toujours visibles avec les herbes hautes.
Nous étions 12, avons parcouru 7.2 km pour 360 m de dénivelé positif.
Quelques albums photos sont disponibles ci-dessous pour vous faire profiter de ce bel endroit.
Jeudi prochain à 8 h : sortie commune pour les groupes jeudi 8 h et vendredi 12 h avec repas au Col des Annes. Merci à tous les inscrits.
Bien cordialement
Dominique