Bonjour à tous
Par cette journée hivernale, nous n'étions que 3 pour aller chercher le soleil dans les vallons d'Entrevernes.
Depuis le parking de l'église de cette commune nous avons rejoint sous un crachin neigeux le sentier qui chemine sur la montagne du Taillefer.
A l'abri du vent et du froid celui-ci nous a conduit jusqu'à l'oratoire dédié aux deux frères Burnod curés de cette paroisse dans les années 1870, après avoir admiré la plaine de Doussard depuis l'aire de décollage des parapentes au dessus de Lathuile.
Après être revenu sur nos pas nous sommes passé par un lieu bien nommé la Planche, car c'est ici que nous trouvons avec sa roue à aubes, l'ancienne scierie du village. Evident
En longeant en rive droite le ruisseau, moteur de l'énergie verte de la fabrique de planches, nous avons rencontré de nombreuses granges entretenues ou restaurées en chalet. L'un de ceux-ci nous a servi d'abri pour une pause sur de solides bancs campagnards.
Le soleil est arrivé pour réchauffer les corps, le pique nique pour remplir les estomacs, et les énormes tas de bois proches, de protection rapproché pour un pipi room ventilé. ( chassons les virus !!!)
Un mot d'anglais dans un texte ça fait érudit et moins vulgaire que cacati en patois !!!
Nous avons repris notre chemin pour passer près des anciens batiments de l'éphémère station de ski, pour parvenir aux Bochettes proche de la mine à charbon d'Entrevernes.
Ne voulant pas souiller la neige et pour épargner nos souliers de l'humidité nous avons pris le raccourci après avoir lu quelques informations sur la mine et les mineurs.
Les trois compagnons envisagent de revenir pour le grand tour afin de mieux appréhendrer ce lieu minier savoyard !
Le retour par la route goudronné offre de beaux points vue sur le massif de la Tournette, et nous a conduit tranquillement jusqu'à notre parking.
Une dizaine de km parcouru pour 450M de dénivelé cumulé, bravo à eux
Merci à l'accompagnateur et aux membres du Crilac qui ont respecté les normes sanitaires. Tous sont restés dans le rayon de 10KM de leur domicile.
Le lien ci-dessous vous permettra de retracer leur parcours : https://www.altituderando.com/Le-Taillefer-et-les-Bochettes-1165m-par-Entrevernes
Sur les sentiers de bons reflexes mais pas de péllicules et pas d'appareil, alors
pour les photos n'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessus pour aller découvrir in situ cette agréable rando,
ou renseignez vous auprès des participants, car la beauté du lieu a conduit l'un d'entre nous à une deuxième visite express ?
A bientôt
Jacques, Marie-Jo, Marie-Jeanne,