Bonjour à tous
Sortie appréciée par tous les participants même si parfois la pente était dure à gravir.
Nous avons bénéficié de belles conditions météorologiques sans toutefois profiter du panorama grandiose qui nous était offert sur le massif du Mont Blanc qui est resté bien ennuagé tout le temps de notre rando.
Chaucisse est un joli petit hameau situé 8 km au-dessus du village de St Nicolas la Chapelle, près de Flumet, dans le massif des Aravis. Entouré de prairies magnifiquement fleuries à cette époque de l'année, de très beaux chalets bien entretenus éparpillés dans ce hameau contribuent à un charme particulier de cet endroit, exposé plein sud.
Nous sommes partis en direction du gué du Grand Nant, facile à traverser actuellement, puis tout de suite un sentier assez pentu, à flanc de montagne, nous mena à l'alpage des Avenières. Du jardin d'une belle auberge, une table d'orientation nous indiqua le vaste panorama à 180° allant du Mont Mirantin à la partie nord de la chaîne des Aravis en passant par le massif imposant du Mont Blanc. Belle vue sur les stations des Saisies, Crest-Voland, Notre Dame de Bellecombe, Praz sur Arly.
La partie la plus difficile du parcours nous attendait ensuite derrière nous pour gravir le Treu. Une succession de zigzags rapprochés nous permit de gravir les 280 m de dénivelé qui restaient pour atteindre notre point culminant de la journée. Il fut aussi notre halte de pique nique face au Mont Charvin, col de l'Arpettaz, Sambuy, Dent de Cons, Belle Etoile.
Belle descente ensuite en pâturage puis en taillis pour rejoindre notre itinéraire montant du matin, non loin des Avenières.
Nous étions 12, avons parcouru environ 8.5 km pour 530 m de dénivelé cumulé.
Merci à tous pour votre persévérance dans l'effort qui était nécessaire pour accomplir ce parcours qui en valait la peine.
Bien cordialement
Dominique