Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

rando du 06/05 départ 12h: Beaumont- chemin de St Jacques de Compostelle

Bonjour à tous,

C'est du pied de la statue de St Jacques érigée devant l'église de Beaumont que nous cherchons le chemin de Compostelle.

Après une centaine de mètres, nous prenons le chemin qui descend à travers une verdure verdoyante où les vaches paissent paisiblement. Le sentier continue à travers bois, ce qui nous protège de la bise qui souffle fort. Nous arrivons au charmant village de Verrières, propre, fleuri, avec de très belles maisons anciennes bien entretenues ( la Suisse n'est pas loin !!!!  )

Nous continuons par une grande descente vers Moisin. Mais avant le village nous nous arrêtons à une petite chapelle très bien restaurée. C'est la chapelle  Notre Dame de la paix  construite en pierre en 1945, et consacrée à Notre Dame de la paix pour célébrer le retour des prisonniers de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui les pèlerins y font une halte durant l'étape St Julien en Génevois - Andilly du chemin de St Jacques de Compostelle. L'esplanade offre un joli point de vue sur Genève et sa vallée, hélas un peu dans la brume aujourd'hui. 

En bas de la descente se trouve le hameau de Moisin avec ses belles propriétés... toutes fleuries de lilas, jonquilles sauvages dites "jonquilles de Neydens", cytise, rhododendrons aux couleurs pas communes (orange), pivoines et autres.

Noue continuons notre route en direction de Neydens; sur le trajet une belle statue en bois de St Jacques nous confirme que nous sommes sur le bon chemin pour Compostelle par son écriteau "Pèlerin .... tu es sur le bon chemin " . Nous n'irons pas jusqu'en Espagne, mais nous rejoignons Neydens; et en passant devant une boulangerie réputée, les gourmandes que nous sommes n'avons pu résister à l'appel de la bonne odeur de pain!!!

Nous nous installons sur des bancs devant la mairie de Neydens pour déguster notre goûter encore bien fourni en friandises.

Pour éviter de remonter la forte pente descendue à l'aller nous empruntons un sentier longeant le camping de Neydens (qui accueille les pèlerins) ; celui-ci nous conduit jusqu'à l'ancienne route de Genève (la nouvelle est 50 m plus haut). Sur cette petite route pas passagère nous rencontrons 2 jeunes dames qui installent des barrières pour la descente de l'ORNI (Objets Roulant Non Identifiés) qui doit avoir lieu samedi. Cette festivité n'est pas réservée aux enfants, mais aux audacieux!!! 

Nous rejoignons le Fond de Beaumont avant d'entamer la dernière montée (et non pas des moindres ) vers Beaumont. En arrivant nous pénétrons dans l'église St Etienne de Beaumont construite en 1847 sur l'emplacement d'une ancienne église à l'époque où la Savoie dépendait encore du royaume de Piémont-Sardaigne. Une église sobre mais possédant de belles peintures en son chœur. 

Une jolie balade dans la campagne génevoise savoyarde

Nous étions 10, avons parcouru 11kms 500 pour 300 m de dénivelé.

Merci à Daniel

Bonne semaine à tous, à bientôt 

Bernie

vous pouvez regarder quelques photos de notre balade en cliquant sur le lien ci-dessous

Beaumont - chemin de Compostelle

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :