Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

rando de vendredi demi journée 15/11/2024 : Challonges - cascade du pain de sucre

 

Du parking d’Usinens, nous prenons la direction de Challonges en descendant au pont de la Godette qui relie Challonges à Usinens (la Godette prend sa source sur les Crêts à Challonges et se jette dans les Usses au pont de Chatel). Après la traversée du pont c’est là que débute notre boucle, nous entamons une première petite grimpette pour gagner Challonges. Nous descendons à Volland d’en bas puis à Volland d’en haut. Nous longeons tout d’abord sur notre droite une parcelle de vignes et un peu plus loin sur notre gauche la Chapelle de la Sainte où nous commençons à apercevoir le Rhône entre les feuillages. Nous poursuivons notre descente jusqu’au fleuve, nous passons devant les caves du Comté de Pyrimont (Les caves du Comté de Pyrimont sont d'anciennes carrières de pierres de Seyssel. Il s'agit d'une enclave de l'AOP Comté dans le département de Haute-Savoie, massif jurassien). Après avoir enjambé le Rhône par le Pont de Pyrimont, nous voilà chez nos voisins les Aindinois. Nous prenons la direction de la cascade du Pain de Sucre en empruntant le sentier qui entre dans la forêt en passant sous le pont de la voie ferrée et nous poursuivons sur des dalles calcaires, un peu glissantes, en bordure de la rivière. Ce Pain de Sucre est une imposante Stalagmite de tuf de 20 m de haut ; à ses pieds, la marmite naturelle d’une profondeur d’environ 6 m. (Pourquoi pain de sucre ? Au XVIe siècle, les navigateurs portugais rapportaient les blocs de sucre issus de la canne à sucre, dans des moules en argile ayant une forme conique au sommet arrondi, forme identique à celle du fameux rocher brésilien, d’où cette appellation).

A quelques mètres en aval de la cascade, nous remarquons au milieu du ruisseau un gros bloc de roche de couleur sombre. Il s’agit d’un bloc erratique issu de la formation des Alpes et déposé par les glaciers qui recouvraient la région il y a 20 000 ans environ.

Nous profitons des tables de piquenique, pour la pause collation, sucrée et/ou salée, comme d’habitude bien fournie en gâteaux et chocolats et oui le pain d’épices, les truffes et les papillotes sont arrivées, le père Noël a un peu d’avance.

Après une pause assez longue sous les arbres, il est temps de penser au retour !

Nous longeons de nouveau les rives sauvages du Rhône avant d’attaquer 270 m de dénivelé positif en montant par le bois Millet.  Nous contournons le chef-lieu de Challonges pour rejoindre Usinens. Une bonne descente nous permet de retrouver le pont de la Godette, de retour chez nous ! La boucle est terminée mais pas la rando, il nous reste une dernière montée avant de retrouver le parking.

Très belle et agréable randonnée automnale, vues sur les montagnes notamment le grand Colombier et la chaîne du Mont-Blanc ; une découverte pour certains ou re-découverte pour d’autres. A noter que deux troncs d’arbres nous ont barrés le sentier mais nous nous en sommes tous très bien sortis.

La route étant coupée entre Usinens et Challonges, nous avons garés les voitures à Usinens, c’est pourquoi nous avons fait plus de km et plus de dénivelé qu’annoncés.

A cause de la circulation le retour sur Annecy a été assez long !

Nous étions 30, nous avons parcouru 13 km pour un dénivelé de 420 m.

Merci à tous les participants et bienvenue aux nouveaux randonneurs du vendredi petite journée. Merci Chantal pour cette belle rando que tu as bien gérée malgré le nombre important de randonneurs. Merci Jérôme notre serre-file et photographe. (Le serre-file veille sur chacun et informe l’animateur en cas de problèmes. Il seconde l’animateur lors de la randonnée. L’animateur est devant, le serre-file derrière et le reste des marcheurs entre les deux.)

Les vendredis petite journée, d’octobre à janvier, nous partons assez tard et il pourrait arriver qu’une randonnée se termine à la tombée de la nuit, il serait donc souhaitable que chaque marcheur pense à mettre dans son sac à dos sa lampe frontale ou une autre lampesans oublier son sifflet, ...

C’est Daniel B qui animera la randonnée du vendredi petite journée 22 novembre, pensez à vous inscrire de préférence par SMS, au plus tard veille avant 18H00 en précisant si vous souhaitez prendre votre voiture ainsi que le nombre de places.

Bonne semaine à tous et à toutes et à très bientôt.

Christine C

je me permets d'ajouter les explications sur la citation écrite au bas de la statue de la vierge 

Louis-Romain-Ernest Isoard, né à Saint-Quentin le 19 juillet 1820 et mort à Annecy le 3 août 1901, est évêque d'Annecy, à partir de 1879 et jusqu'à sa mort.

40 jours d'indulgence signifie que le fidèle obtient la remise de la peine équivalente à celle qu'il obtiendrait s'il faisait les pénitences de quarante joursCela implique de se détacher complètement du péché, même véniel. Dans l'Église catholique, l’indulgence (du latin indulgere, « accorder ») est la rémission totale ou partielle devant Dieu de la peine temporelle encourue en raison d'un péché déjà pardonné. Cette rémission peut s'obtenir par diverses bonnes œuvres (pèlerinages, prières spéciales, visite de reliques, assistance à telle ou telle messe, etc.)

Bernie

photos de Nicole

photos de Jérôme

photos de Christine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :