Ce mardi 26 mars 2024, nous sommes 19 à nous retrouver au hameau de Cessens sur la commune de Savigny pour notre traditionnelle randonnée au Vuache.
La température est fraîche ce matin mais une montée soutenue nous réchauffe dès le début de notre marche. La pente s’adoucit et nous en profitons pour admirer le panorama sur Genève.
Dès notre arrivée au Golet du Pey, le sous-bois est émaillé d’un tapis de fleurs : les erythrones, les anémones sylvie, les corydales blanches ou mauves, les cardamines, les anémones jaunes. Un coup d’œil sur la Semine, le Grand Colombier et nous prenons la direction de l’oratoire Ste-Victoire.
Nous cheminons à travers bois et nous découvrons nos premiers champs de jonquilles et d’ails des ours. Un panneau nous présente les charbonnières du Vuache puis après une bonne heure de marche et un dernier petit raidillon, nous atteignons l’oppidum celte.
Encore un petit effort et l’oratoire Ste-Victoire apparaît. Nous admirons la vue sur le défilé de Fort l’Ecluse, le village de Léaz et les montagnes environnantes. Il est midi, le pique-nique sera bienvenu au milieu des jonquilles. Un petit soleil daigne faire son apparition pendant notre pause.
Le soleil se cachant, nous prenons le chemin du retour.
Merci à tous et toutes et spécialement à Alain notre serre-file du jour.
Prochaine randonnée le 9 avril et changement de programme : toujours à Villaz mais ce sera la découverte des cascades.