Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

petite rando de mardi 21 mai 2024

 

Ce mardi 21 mai 2024, sous un ciel assez ensoleillé, nous voilà partis à la découverte des blockhaus de Charvonnex « petite ligne Maginot en pays de Fillière ».

Partis du hameau des Tavernettes, nous empruntons l’ancien chemin reliant Charvonnex à Groisy. Après une montée assez raide, nous voilà dans les bois de la Forêt. Puis nous longeons l’autoroute et nous bifurquons le long du Nant des Alouettes où sont construits la plupart des blockhaus.

Petit rappel sur l’histoire de ces blockhaus (Société d’Histoire du Pays de Fillière)

En septembre 1939, suite à la déclaration de guerre, l’état-major français s’inquiète d’une éventuelle pénétration de l’armée allemande sur notre territoire, via la Suisse. Il est aussitôt décidé de construire dans l’urgence des lignes de défense en Haute-Savoie, notamment entre Groisy et Charvonnex afin de barrer les voies de passage (axes routiers et voie ferrée). 21 ouvrages (3 sur Groisy et 18 sur Charvonnex) ont été construits entre septembre 1939 et mai 1940 par le 614è Régiment de Pionniers. Ils ont été occupés au printemps 1940 par les hommes du 9eme Régiment de Spahis de Valence puis abandonnés début juin car les Allemands menaçaient Chambéry et Grenoble. Ils étaient espacés de telle façon que leurs champs de tirs se croisaient et se couvraient mutuellement. A noter que pour faire face aux tirs, ils bénéficiaient d’une protection de  près de 300 cm de béton armé et près de 100 cm à l’arrière mais ils ne subirent jamais le feu. Dans les années 50, tous ces ouvrages ont été cédés aux propriétaires des parcelles sur lesquelles ils ont été construits.

Un premier blockhaus de forme rectangulaire (5 m x 6 m) apparait dans la végétation abondante. Nous pouvons en faire le tour et voir l’entrée et la fenêtre de tir.  Puis nous entrons dans la forêt. Un sentier assez bien tracé nous emmène vers 2 séries de 2 blockhaus circulaires qui dominent le Nant. La suite de la randonnée sera plus sportive car nous devons descendre vers le Nant des Alouettes par un sentier étroit et pentu. Un petit ruisseau à traverser, quelques arbres couchés nous cachent le sentier mais après quelques péripéties,  nous le retrouvons assez facilement. Peu après, un chemin empierré  nous conduit au hameau des Tavernettes où nous découvrirons 2 autres ouvrages.

Une pensée pour François FAVRE-LORRAINE, infatigable conteur et qui a fait découvrir ces blockhaus à bon nombre d’adhérents du Crilac.

Retour aux voitures et goûter avec les délicieux gâteaux de Gina. Merci.

Nous étions 12 et avons parcouru environ 6 kms.

Bravo à tous, intrépides randonneurs !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :