UNE BELLE BALADE SOUS LA DENT DU CRUET COMMENTEE PAR CHRISTNE
Chalet du Lindion
mardi 24 mai
Nous nous retrouvons à 9 sous un petit crachin qui ne perturbe en rien notre optimisme pour partir randonner .
Nous nous garons au parking du cimetière de Morette à Thônes .Le panneau de départ indique 580m et plus une goutte d’eau pour démarrer.
Nous longeons le Fier quelques dizaines de mètres avant de prendre la route forestière à notre droite . Nous montons tout de suite bien raide dans les bois et dominons le cimetière sans toutefois le voir .Le bruit de la sablière en action nous tient compagnie hélas un petit moment. Nous grimpons au pré du Cruet à 820m et continuons jusqu’à l’altitude de 935 m au lieu -dit « Canton de Collioud nord»Là deux possibilités s’offrent à nous : soit nous continuons le chemin carrossable que connaît bien Dan et 50mn de parcours soit nous prenons un petit sentier entre les arbres et 1h05 nous attend . La votation est unanime pour opter pour la découverte de ce sentier . Nous ne serons pas déçus de notre choix ! !
Nous serpentons dans les bois , la pente est régulière ,nous traversons par deux fois des trouées aménagées pour le débardage . Ensuite les choses se compliquent un peu ! Le chemin est souvent en dévers, plutôt étroit , très pentu dans certains virages et un peu acrobatique par endroits surtout que le sol est humide . Il devient en balcon assez abrupt et nous sommes obligés à un moment d’embrasser bien fort un arbre pour continuer prudemment .Heureusement pas de vue plongeante dans le vide , les arbres nous protègent .
Arrivés au Planay du Lindion ,nous sommes à 10mn du chalet et nous sommes sortis d’affaire !Nous apprendrons plus tard par de jeunes trailers rencontrés au chalet que nous avons emprunté le nouveau GR . Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il mériterait d’être un peu plus aménagé et élargi !Nous avons mis plus de temps qu’annoncé.
Nous arrivons au refuge à 1115m d’altitude;Un minibus 4x4 stationne devant, nous pensons donc que celui-ci est ouvert . Une étrange animation avec des cordes pendantes comme des lianes se tient dans l’immense hêtre centenaire .Mais nous verrons plus tard …
Pour le moment nous suivons notre guide qui espère nous montrer la vue depuis l’alpage du Lindion du milieu car les nuages épais ne nous permettent pas de distinguer les sommets.Nous montons donc raide tout droit malgré quelques contestations car si nous n’avons pas la vue à cause des nuages , il en sera de même plus haut pensons nous. Effectivement c’est le cas ,un petit air frais s’ajoute à notre déception ,mais pour le fun nous avons fait 150m de dénivelé supplémentaire! Nous méritons bien de redescendre nous installer sur une table devant le chalet et de trinquer grâce à Jean Bernard. Le refuge est fermé au public mais accueille un groupe de lycéens .
En repartant nous allons satisfaire notre curiosité en passant devant le hêtre . Avec deux moniteurs les jeunes apprennent à se hisser dans l’arbre ,harnachés et à l’aide de cordes entourant les branches maîtresses de celui-ci.Cette technique met en mouvement tous les muscles et ne semblent pas très facile à maîtriser pour certains.
Nous descendons par le chemin traditionnel en passant par le chalet du Cruet. Nous voyons en face notre itinéraire de l’aller en balcon . On retrouve ensuite le torrent sortant de la roche au dessus du refuge et le traversons sur un petit pont.
On arrive bientôt sur la route forestière quittée en début de randonnée et nous la suivrons jusqu ‘à Thônes accompagnés de quelques rayons de soleil .
Nous ne regretterons pas d’être sortis malgré les incertitudes de la météo .
Nous avons parcouru 11km pour 750m de dénivelé.
ci jointes photos de Jean-Bernard - Merci