Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR rando vendredi journée 3/04/2024: Planfait

Nous avions annoncé un plan B et vu la forte nébulosité du matin, nous choisissons de monter à Planfait par Menthon (Praz Vechin reporté à une date ultérieure).

C'est d'abord par les belles vignes de Florent Héritier, sous le château de Menthon, que nous montons. La nébulosité nous laisse entrevoir le lac: patience! Puis un court chemin nous mène à Ramponnet, charmant et vieux hameau, avant d'amorcer une bonne montée en direction du Bosson, vieux et charmant hameau! Ambiance humide, terrain détrempé, il faut marcher avec précaution.

Depuis le Bosson, nous choisissons de passer d'abord par les rochers des Moillats, espérant y trouver l'habituel belvédère "à couper le souffle". Lieu d'escalade bien connu, les rochers portent des inscriptions humoristiques à chaque voie: "Moillats (mouille-la) ta chemise" par ex. Le lac se laissera deviner...Arrivés à Ponnay, c'est une nouvelle grimpette qui nous attend: sentier bien humide, traversée de ruisseaux, attention!  Planfait, but de la rando, est maintenant quasiment sous le soleil, les parapentistes sont nombreux!

Après le confortable picnic, la suite de l'itinéraire amorce une petite remontée, puis c'est une suite de lacets bien boueux, mais on a de l'entraînement... jusqu'au large chemin menant au Bosson.Mais il est encore tôt et nous optons pour une petite variante: nous grimpons au belvédère des Bossons, bien exposé, doté d'une petite végétation "plein sud" (genévriers, aubépines), d'où nous admirons le vaste panorama.

Puis c'est le retour, avec un petit coup d'œil sur la Parisette à 4 feuilles, en fleurs, mais dont la baie unique à l'automne peut ressembler à une myrtille: attention! une belle toxique dont le prince troyen Pâris utilisait, dit-on, les "vertus"! Une petite halte à l'oratoire Notre Dame de la Salette nous interroge: pourquoi porte-t-elle les outils de la passion sur la poitrine? (marteau, croix, tenailles). En l'observant (voir photo), nous voyons son visage couvert de larmes de sang: elle s'est présentée en pleurs devant les jeunes bergers, exprimant sa souffrance devant le martyre de son fils. De Bluffy, nous descendons au château de Menthon puis rejoignons le village-même sous un beau soleil.

Nous étions 8, dénivelé cumulé 690m, 11,20 km parcourus.

photos de Christine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :