Garés au parking de Praz Gelaz (1200 m), dans la combe de Lourdens, nous commençons par une montée un peu raide (pente de 19%) sur 800 m traversant une vieille hêtraie sapinière où nous côtoyons de vieux arbres remarquables ! (Les propriétaires se sont engagés dans une démarche originale pour gérer leur forêt d’une soixantaine d’hectares, située en zone Natura 2000. Une gestion dite « sylvo- environnementale » permet à la fois de produire du bois et de favoriser la biodiversité. Une partie de leur forêt est maintenue en évolution naturelle, et une cinquantaine de vieux arbres (marqués d’un triangle sur le terrain) sont conservés pour privilégier l’accueil des oiseaux, insectes, mammifères, …)
Plus haut, au col de la Fullie (1338 m), le paysage se dégage et là, tout près, les chalets de la Fullie au pied de l’impressionnant Mont Colombier. Mais nous les laissons pour l’instant de côté prenant la direction de la Fontaine du Zilet. Arrivés à l’intersection avec le GRP du Massif des bauges, certains d’entre nous font un AR (200m) jusqu’à la fontaine pour constater qu’à cette époque ce n’est qu’un très mince filet d’eau qui s’en écoule. Nous continuons notre montée sur le GRP pour arriver aux Chalets de la Fullie où la vue est particulièrement remarquable à cette altitude moyenne puisque nous pouvons apercevoir les principaux sommets Baujus (la pointe de l’Arcalod, le Pécloz, le Trélod, la dent d’Arclusaz, …). Nous dépassons les chalets pour monter sur la vaste croupe herbeuse bordée de très vieux arbres sur laquelle nous nous posons pour notre piquenique.
200 m plus loin nous quittons le GRP pour prendre un sentier qui nous amène au point culminant de notre rando (1435m) puis nous descendons au chalet du Muret où nous avons un beau point de vue sur le Mont Pelat et d'autres sommets. Nous rejoignons ensuite le parking via la route forestière du Muret.
En rentrant sur Annecy nous avons pris le temps de nous arrêter à la Chartreuse d’Aillon, pour se désaltérer, à la ferme Baujue de la Correrie, pour quelques achats notamment de fromages, et enfin, pour certains, à la boucherie de Lescheraines…
Nous étions 16 pour cette courte randonnée entre forêts et alpages avec de beaux points de vue sur le Massif des Bauges et un très beau soleil. Nous avons parcouru 6 km environ pour un dénivelé de 300 m, 325 m pour ceux et celles qui sont descendus à la Fontaine du Zilet.
Bonne semaine, à très bientôt.
Vendredi 16 août c’est Chantal T qui vous accompagnera. N’oubliez pas de vous inscrire auprès d’elle.
Christine C.