Après avoir stationné les voitures sur le parking des randonneurs (près du cimetière), c’est sous le soleil et une température très agréable que nous commençons notre randonnée.
Nous montons vers l’Église Saint-Pierre néo-gothique de 1898 à côté de laquelle se trouve la mairie, un ancien presbytère datant de 1889. Devant ce bâtiment, on peut admirer l’œuvre contemporaine du sculpteur vaulxois Fernand Terrier : « la fontaine aux demoiselles ». De l’autre côté de la mairie le monument aux morts. Nous traversons le village et nous arrivons à la Source de Saint-François (on peut penser que cette appellation date de la venue de St François de Sales en 1608 reçu par le curé Messire Claude Gervais et quatre notables). Tout le long du sentier nous admirons des fermes bien rénovées, des croix, deux chapelles et de belles maisons fortes, notamment la maison forte de Fresnes où nous apercevons un pousse-pousse de Saïgon.
A l’approche du lieu-dit Le Biolley nous prenons sur notre gauche le CR pour faire un AR à la stèle du parachutage du 9 mai 1944 où se trouve le terrain « Anesse » sur lequel furent largués dans la nuit du 8 au 9 mai 1944, par trois avions anglais, 45 containers pour le maquis de la Mandallaz dirigé par « Panpan ». Et là surprise, M. Maurice Ramet, que nous avions rencontré au même endroit en 2022, arrive pour entretenir la stèle en vue d’une commémoration programmée le lendemain. Une photo souvenir s’impose !
Très jolie boucle familiale, parcours bien balisé, sans aucune difficulté, avec de nombreux points de vue, de beaux paysages à travers les vallons autour de la commune de Vaulx (Vaulx vient du latin Vallis, de Vallibus qui signifie pays des vallées, vallonné ou sillonné de collines de vallée), à l’ambiance rurale et forestière et un patrimoine bien préservé. Les chemins sont de bonne qualité au milieu des champs ou dans les bois. Quelques pupitres explicatifs à propos des arbres jalonnent l’itinéraire notamment dans le bois des frênes, réalisés avec le concours de l'ISETA de Poisy ; savez-vous quel est le nom de l’outil sur les épaules du bûcheron (voir photo du pupitre « L’exploitation forestière »).
Nous profitons d’un beau panorama sur les montagnes mais la brume ne nous permet par de voir le Mont-Blanc. Ce sera pour la prochaine fois.
Amoureux de la nature, les chemins d’Angély sont pour vous.
Nous étions 10 (3H et 7 F). Nous avons parcouru 10 km pour un dénivelé de 279 m environ.
Christine C.
les pupitres de l'exploitation forestière
Vendredi 27 septembre rando petite journée (départ 8H30 avec pique-nique) :
Venez découvrir l’histoire du site du Nant des Granges. Chantal nous conduira sur les chemins du Mont Déserté, nous mettrons nos pas dans ceux des Grand Maîtres qui œuvrent pour contrer tout nouveau glissement de terrain.
Pensez à vous inscrire auprès de Chantal de préférence pas SMS 06 27 20 76 07.