(Randonnée prévue le jeudi 5 septembre mais reportée au vendredi 6 en raison d’une météo défavorable)
Du parking du Mont Devant, nous prenons la direction du Mont Derrière en passant devant une chapelle rose restaurée et habitée.
Au sommet du hameau nous délaissons le chemin de gauche en direction du col de Leschaux et des chalets du Sollier pour prendre à droite le sentier du col de la Frasse. Le chemin, agricole au départ, se rétrécit en abordant une partie boisée, caillouteuse et assez pentue pour déboucher dans les alpages.
Sous Précheret nous bifurquons à droite pour rejoindre le Crêt du Char. La montée s’effectue tranquillement au milieu des arbres avant que la pente s’accentue et devienne assez raide et escarpée, nécessitant un peu d’attention, jusqu’à la sortie de la forêt. Il reste quelques mètres plus tranquilles sur le replat du sommet pour atteindre le Crêt du Char.
Une nouvelle pause s’impose pour profiter du panorama : au nord le roc de four Magnin parallèle au Roc des Bœufs au nord-ouest, au nord-est la Tournette, à l’est la montagne du Charbon avec la pointe du Banc Plat et le Trélod à son extrémité sud-est et au sud le Julioz, le Colombier d’Aillon, la Dent de Rossanaz et le Margériaz.
Nous descendons sur le versant Est du crêt du Char dans une sapinière. Pendant la descente, nous profitions de la vue sur les chalets d’alpage du Mollard et des Ailes du Nant, dominés par la pointe de Banc Plat.
Aux chalets du Mollard nous ne pouvons malheureusement pas profiter de la vue sur le lac d’Annecy, quelques nuages nous bouchant la vue. Près des chalets une croix dite croix du Mollard (érigée en 1969 par Alexis Gonthier de Doucy ).
Nous continuons notre descente en traversant l’alpage pour rejoindre le col de Bornette où nous partons à gauche en direction du refuge d’alpages Les Ailes du Nant.
Arrivés au refuge (équipé d’un dortoir de 19 lits individuels), le gardien Fabien nous met chaleureusement à notre disposition une de ses tables pour pique-niquer sur la terrasse. Fabien échange avec nous sur divers sujets, distillant quelques pointes d’humour. Cette fois-ci la vue sur le lac d’Annecy est magnifique. (4 d’entre nous prenons un café préparé avec soin par Fabien.)
Après notre pique-nique, retour au Col de Bornette pour partir sur notre gauche dans les alpages en passant sous le refuge du col de bornette avant d’entrer dans la forêt. Après avoir passé non sans mal une clôture barbelée nous prenons un sentier bien tracé qui descend à la Stèle de Bornette. Cette stèle érigée en mémoire à sept maquisards du maquis des Bornettes morts pour la France en 1944 se présente sous la forme d'un pain de sucre en moellons adossé à un rocher isolé.
Nous continuons jusqu’au parking du Reposoir. De là nous empruntons sur 500 m environ le chemin du reposoir avant de prendre à gauche un sentier qui coupe à travers bois pour nous ramener au hameau de Mont Devant.
Cette sortie typiquement baujue, avec montée en forêt, alpages et clôtures, nous permet de découvrir la douceur du massif sans trop d’effort.
Nous étions 6, nous avons parcourus 9 km pour un dénivelé de 500 m.
Merci à tous les participant-e-s
Bonne semaine.
Christine
Lien photos :