Partis du chef-lieu de Chaumont, nous descendons vers le lieu-dit chez Margoet puis nous prolongeons notre descente pour découvrir la fosse aux loups du Malpas.
Profonde de 3.80 m, située à proximité du hameau, elle a été créée pour répondre aux nombreuses attaques, notamment de loups enragés. « De 1746 à 1770, les registres paroissiaux signalent 34 décès imputables aux loups. Les loups tenaillés par la faim attaquent surtout les jeunes enfants et les femmes isolées qui gardent le bétail ».
Plus loin, nous longeons la falaise du Rocher Bataillard sur un tapis de feuilles mortes. Puis, nous empruntons la route des Roches puis le chemin Luisaty sur le flanc sud-est du Vuache. Nous arrivons au Mont et nous redescendons vers l’église de Chaumont. Une visite s’impose à l’église Ste-Agate aux magnifiques vitraux. Au-dessus d’une des portes, on remarque une croix tréflée, unique en Haute-Savoie.
Nous prenons ensuite un petit raidillon qui nous conduit aux ruines du château, ancien château-fort du XIè siècle. Un panorama grandiose s’offre à nous.
Nous reprenons les voitures en direction du Malpas et nous nous arrêtons au Pont de Pissieu et nous descendons vers le pont romain qui enjambe le ruisseau du Fornant et ses marmites.
Nous avons parcouru environ 6 kms pour un dénivelé de 250 m.
Nous étions 24 et avons accueilli 5 nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la bienvenue : Claudie, Evelyne, Annie, Jean et Michel.
Merci Bernadette pour cette belle randonnée.
Marie, Monique, Bernadette et Nelly.