Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR du voyage en Sicile septembre 2024

JOUR 1 – vendredi 13 septembre / ANNECY/GENEVE – SYRACUSE – CATANE

Tous au rendez-vous à 2h 30 au parking parc des sports, au froid pour un départ à 3h. Pas de car en vue, il fait de plus en plus froid, le portable du chauffeur ne répond pas à nos nombreux appels. Nous lançons un SOS à Marika notre guide sur place à Genève qui contacte la directrice d’Ayvad. Très réactives, elles font le nécessaire et nous apprenons que le chauffeur a eu une panne de réveil.

Tout s'arrange à 4 H nous prenons la route pour l'aéroport. Marika a anticipé notre arrivée tardive et prévenu la zone d’embarquement pour ne pas rater l’avion !

Avec EASY JET nous devons apprivoiser les machines pour les enregistrements !! Tout se déroule au pas de course nous arrivons avant le dernier rappel pour l'embarquement ! Ouf contents d'être assis dans l'avion avec un peu de chaleur.

Nous atterrissons à 8   H à CATANE. Carmelo et son car nous attendent pour nous conduire au Café PARISI pour un petit déjeuner bien mérité ; café dans lequel nous découvrons la statue de Ste Agathe uniquement visible lors de la procession pour la chandeleur.

En route pour SYRACUSE la patrie d'Archimède et l'éternelle rivale d'Athènes.

Nous traversons CATANE ville portuaire antique de 800.000 habitants bâtie au pied de l'ETNA. C'est une ville de la Mer qui regarde la Montagne. Le pont NUOVO sépare la ville ancienne de la ville moderne. Sur l'Ile d'Ortigia, sous une chaleur de plomb nous profitons de notre temps libre pour déambuler dans le marché. Nous traversons ensuite la piazza Archimède avec sa magnifique fontaine de Diana et ses très belles statues. Nous traversons la piazza Minerva et Roma et arrivons à la piazza du Duomo l'une des plus belles places baroques d'Italie. Autour de la place se dressent la cathédrale de Syracuse et de nombreux palais : le Sénat, le Musée des Carosses... Une pause déjeuner s'impose dans un restaurant voûté, frais avec des spécialités et du bon vin très appréciés.

Les petites ruelles nous conduisent près d'une source d'eau douce où poussent des papyrus de grande taille protégés par un pont de la mer très agitée. Dans le port le bateau pour le sauvetage des migrants attire notre attention.

Départ en car pour une visite guidée de la zone archéologique la NEAPOLIS. La chaleur accablante et le vent chaud dissuadent certains qui décident de faire une pause boissons fraîches et glaces. 

Le parc rassemble dans la partie nord de la cité antique le théâtre grec, le sanctuaire d’Apollon, l’amphithéâtre romain, les différentes latomies (carrières dans lesquelles les esclaves étaient exploités et espionnés par l’oreille de DENYS).

Nous partons dans la région de CATANE pour 2 nuits à l’hôtel Villa Itria dans lequel nous apprécions le dîner et encore plus notre lit après une journée remplie d’émotions.

                                  CR du voyage en Sicile septembre 2024                                             CR du voyage en Sicile septembre 2024

 

photos de Jérôme

JOUR 2 – 14 septembre /ETNA – TAORMINE

Réveillés dès l’aube nous partons pour l’ETNA. L’autocar nous conduit à une altitude de 1900 m où l’on peut déjà admirer les cratères éteints des monts Silvestri et les coulées de lave suite aux différentes éruptions dont la dernière en juillet 2024. Une éruption en 1669 qui a duré 122 jours  a envahi Catane.

Le projet était de monter en télécabine mais le vent a modifié le programme. Une première navette 4x4 nous a conduits à 2500 m puis une deuxième navette nous a déposés à 2700 m. Un guide nous prend en charge et nous indique qu’il y a 1260 cratères, 40 km de diamètre pour une hauteur de 3350 m et une éruption par mois.  Nous avons dû jongler avec les vapeurs d’eau et les nuages pour prendre de belles photos. La tentation est grande : qui n’a pas ramené une pierre de lave ou de la poussière en souvenir !

Les nuages arrivent, le vent nous refroidit de plus en plus, nous reprenons les navettes jusqu’au car très contents de notre découverte dans des conditions très favorables.

Après un bon repas pris au pied de l’Etna nous reprenons la route pour TAORMINE.

Ville célèbre pour son théâtre antique gréco romain construit sur un site idyllique tourné vers la mer avec une vue panoramique sur Taormina et la grande plage de Messina.

Nous traversons son bourg magnifiquement conservé et son jardin véritable oasis de verdure. Temps libre pour la flânerie dans la rue piétonne la plus élégante. Nous admirons les maures qui décorent les balcons et les ruelles.

Dégustation d’une glace offerte par l’agence avant de reprendre la route pour l’hôtel.

                                          CR du voyage en Sicile septembre 2024                                    CR du voyage en Sicile septembre 2024

  photos de Muriel

photos de Jérôme

JOUR 3 – 15 septembre  / PIAZZA ARMERINA – AGRIGENTE 

Départ vers le centre de la Sicile dans la province d’Enna jusqu’à la magnifique VILLA ROMANA DEL CASALE, villa antique située à 5 km au sud de la ville de Piazza Armerina. Suite à des inondations, recouverte de boues elle a été découverte par hasard en 1910 et  inscrite depuis 1997 sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

Villa superbe qui s’impose pour ses 3500 mosaïques polychromes du III IV siècle AC.

Fin de la visite temps libre pour des achats et dégustation de figues de barbarie.

Très bon déjeuner dans un restaurant en sortant de la villa où nous apprécions les antipasti et les spécialités siciliennes.

Nous partons en direction d’AGRIGENTE pour une visite guidée de la vallée des temples que nous découvrons depuis le car : c’est une vue exceptionnelle !!

Nous entrons dans un parc archéologique couvrant 1300 ha caractérisé par une série de temples doriques. Nous découvrons le temple d’Hera femme de Zeus. La mythologie classique associe la jalousie à HERA à cause de l’infidélité de son mari. Temple qui a été incendié et reconstruit par les romains. Nous découvrons des empreintes de coquillages, des sarcophages le long du mur d’enceinte, des oliviers de 2500 m, d’énormes aloe vera, des pistachiers, des amandiers et des caroubiers.

Le temple de la CONCORDE est l’un des plus grands et des mieux conservés des temples grecs antiques construits au 5ème siècle AJC, considéré comme un chef d’œuvre. Le groupe n’a pas résisté à poser devant la statue de ICARE œuvre de Igor MITORAJ.

Les chèvres girgentana attirent notre curiosité avec leurs cornes torsadées d’une hauteur de 70 cm.

La villa AUREA a été construite dans le parc par AHARD CASTLE, on lui attribue une reconnaissance pour sa contribution archéologique et son buste trône devant la villa.

Le temple d’HERCULE de style dorique archaïque est le plus ancien. Lors des restaurations de la première moitié du XXème, neuf des 38 colonnes furent relevées. Sur la route du départ pour rejoindre notre nouvel hôtel au bord de la mer à Agrigente, nous remarquons la tombe de THERON, construite en l’honneur d’un héros qui est en réalité un mausolée anonyme.

Avant le repas promenade au bord de la mer, baignade pour certains.

                                       CR du voyage en Sicile septembre 2024                                  CR du voyage en Sicile septembre 2024

 

 photos de Muriel

photos de Jérôme

JOUR 4 – 16 septembre / MARAIS SALANTS –– ERICE – PALERME

Le beau temps nous accompagne en direction de la Sicile occidentale avec tour panoramique de la côte la plus proche de l’Afrique. La route serpente de Marsala à Trapani. Les marais salants encore utilisés pour récolter le sel de mer avec les mêmes méthodes qui incluent l’utilisation de certains moulins à vent historiques.

Pause photos et achats avant de rejoindre le restaurant dans un agritourisme.

Départ pour une promenade découverte d’ERICE beau bourg médiéval situé à plus de 750 m surplombant le littoral entre Trapani et les îles Egades. C’était le siège d’un culte voué à une déesse mère préhistorique. Le culte était rendu par des prostituées sacrées qui accomplissaient « l’acte générateur de la vie » avec des pèlerins de passage.

Nous entrons dans le village par la porte Trapani. L’église à droite du clocher nous surprend par son aspect très travaillé (comme de la dentelle) en poudre de marbre, par ses peintures, ses sculptures, ses marbres de couleur et ses faïences de 1700.

Nous avons droit à une dégustation de gâteaux aux amandes la spécialité du village.

Un petit temps libre pour des emplettes avant de reprendre la route pour PALERME où nous serons hébergés 3 nuits.

                                             CR du voyage en Sicile septembre 2024                          CR du voyage en Sicile septembre 2024      

 photos de Muriel

photos de Jérôme

JOUR  5 – 17 septembre  / CASTELBUONO – CEFALU

Nous arrivons à CASTELBUONO petite ville nichée dans le cœur des Madonies, fondée par des byzantins. Elle est connue pour sa gastronomie et ses champignons.

Nous découvrons la surprise annoncée : le ramassage des poubelles accrochées au bout d’une corde, assuré par 2 ânesses Valentina et Christina.

Après une dégustation copieuse et variée nous allons visiter la cathédrale CHIESAZ DI MARIA SS ASSUNTA du 14ème siècle, pleine de charme. C’est la seule représentation de la Vierge où l’enfant cherche le sein. Après temps libre pour quelques achats et découverte des ruelles, rendez-vous pour le déjeuner.

Nous reprenons le car direction CEFALU pour une visite guidée de sa cathédrale imposante qui date de 1131. Les 2 tours sont différentes, une représente la Papauté, l’autre Roger II, les relations entre les deux étant conflictuelles. L’église a trois absides.  Elle représente le syncrétisme artistique et architectural entre l’orient, le byzantin et le normano-clunisien qui est l’architecture normande en Sicile. La figure dominante de l’ensemble décoratif est le Christ Pantocrator en buste sur fond d’or, levant la main en signe de bénédiction. Les vitraux modernes remarquables donnent une belle luminosité à l’église.

Le temps libre accordé nous permet de descendre jusqu’à la plage.

Retour à l’hôtel, baignade à la piscine ou à la mer pour certains.

                                               CR du voyage en Sicile septembre 2024                        CR du voyage en Sicile septembre 2024

 photos de Muriel

photos de Jérôme

JOUR 6 - 18 SEPTEMBRE / PALERME MONREALE

Nous sommes émerveillés par l’intérieur de la Cathédrale Sainte Marie. Les murs et le sol sont recouverts de marbre dans le style byzantin, le reste est entièrement couvert de mosaïques byzantines sur fond d’or exécutées jusqu’à la deuxième moitié du 13siècle par les artistes locaux et d’autres venus de Constantinople, Venise etc… La superficie totale est de 6400 m2 soit la plus vaste surface de mosaïques du bassin méditerranéen. Elles représentent  l’ancien et le nouveau testament comme une gigantesque bande dessinée. Un immense Pantocrator ébouriffé qui bénit à la grecque  et coiffe le maître hôtel de la cathédrale.

Début des travaux 1172 consécration 1267.

Nous repartons pour la visite de PALERME, ville italienne typique avec ses 94 églises, 50 palais, 640.000 habitants, son urbanisation anarchique, ses embouteillages qui ne laissent pas indifférents.

De la piazza Giuseppe Verdi, nous empruntons les ruelles et la zone piétonne pour atteindre le restaurant.

Le repas pris nous découvrons la fontaine de la honte, le monastère DI SANTA CATERINA d’ALESSANDRA, la piazza BELLINI avec sa mosquée, la place PRIMA CIRCOSCRIZIONE avec ses monuments représentant les 4 saisons, la cathédrale de Palerme où nous nous accordons une pause près du char de Ste Rosalia, Nous passons devant le palais des Normands, franchissons la Porta Nuovo, et remarquons  un arbre à chapelets avant de  retrouver le car.

Dernière baignade avant le dîner,  il est temps de boucler les valises.

                                    CR du voyage en Sicile septembre 2024                                   CR du voyage en Sicile septembre 2024

 photos de Muriel

photos de Jérôme

JOUR 7 / BORGO PARRINI

Visite surprise de BORGO PARRINI offerte par l'agence. Ce petit village proche de Palerme en pleine renaissance connu pour son architecture rappelant le génie de Gaudi, crée par Giuseppe Gaglio. Un enchantement pour les yeux avec ses maisons peintes dans les tons de la mer et du soleil qui se distinguent  par leurs couleurs vives, entre le blanc, le jaune et le bleu. La beauté réside dans les détails : mosaïques, majoliques, peintures murales et citations d'auteurs sur les murs.

Découverte du Musée qui nous transporte des années en arrière.

 

CR du voyage en Sicile septembre 2024

 photos de Muriel

photos de Jérôme

Une pause à l'ombre en attendant la remise du pique-nique et direction l'aéroport de Palerme.

Comme à l’aller mais cette fois c’est l’avion qui a 1h de retard.

Le car nous attend à Genève direction Annecy sans encombre. Nous regagnons nos pénates des étoiles plein les yeux.

Un grand merci à notre guide Marika que nous avons récompensée par une enveloppe et une parure de bijoux,  sans oublier Carmelo notre chauffeur.

 

    

CR du voyage en Sicile septembre 2024

 

 

A bientôt pour un prochain voyage.

Maryse, Marcie

                                                       

                                                                         

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :