Tioulévé (anciiennement "Lieulevé"), c'est un peu le bout du monde: joli petit hameau perché à plus de 1200m au-dessus d'Aiguebelle. Nous sommes au tout début de la Maurienne. Le parking est presque plein: ils sont bien matinaux les randonneurs...! Notre circuit débute par un bon "chemin de découverte", que nous quittons plus haut pour un sentier en sous-bois. On débouche ensuite sur une pelouse couverte de myrtilles.... et de nombreux cueilleurs, seau et peigne en mains! Ils sont donc là nos "randonneurs"!!
A mi-hauteur, une fois passé le "Pas des Chèvres", seul passage escarpé du circuit, nous remontons une superbe pelouse alpine, dominée côté ouest par l'arête effilée du Char de la Turche, variante possible de l'itinéraire. Vue sur le Mont Pourri à l'Est et plus près, sur la Lauzière, voisine du Grand Arc.Un dernier raidillon bordé d'un torrent et c'est le lac Noir (2037m), surplombé par le Grand Arc (2484m). Noir? pas du tout! Le beau vert émeraude de ses eaux nous régale les yeux!
Quelques nébulosités arrivent et après le picnic nous poursuivons notre circuit par un sentier doux passant par le col des Génisses et la Pierre Courbe (genre de menhir). Nous repérons un immense troupeau de moutons sur les hauteurs, survolé par quelques rapaces. Le berger et son chien veillent sûrement au grain! Côté fleurs: les Crépides blanches (jaune pâle) en abondance, les Petites Astrances, cousines naines des Grandes, et le très curieux Orpin des infidèles, plante utilisée par les grecs anciens en décoction pour faire revenir au foyer les maris infidèles! Après la pelouse alpine, c'est le retour en forêt.
A Tioulévé, un troupeau de bovins de race Salers nous impressionne: robe acajou ou noire, cornes dissuasives! Pourquoi l'œil de la Poule? Regardons la carte en relief: l'ensemble montagneux incluant la Vanoise, entre Tarentaise et Maurienne, n'a t-il pas, avec un peu d'imagination, l'allure d'une Poule?
Nous étions 7, dénivelé: 820m, 9 km parcourus.
Album photos de Marie, Christine L.et Denis