Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR du mardi 13/09/2022

Ce mardi 13 septembre, nous étions 17 à nous rendre au hameau de Thairy, commune de St-Julien-en-Genevois pour une marche dans la campagne suisse.

Nous traversons le hameau français de Norcier où nous découvrons une « pierre de justice » (on coupait les oreilles). Sur cette pierre et depuis le 12è siècle, étaient exécutées les peines de mutilation prononcées par le prieuré voisin pour petit larcin ou adultère. Une autre « pierre de justice », près de Soral, était réservée aux exécutions capitales.

Après ce petit frisson, nous avons vaillamment traversé la frontière par des chemins empierrés, bordés de vignes en cours de vendange. Nous avons traversé le village de Laconnex puis nous avons pris la direction de Soral. Nous avons longé des vignobles en coteaux. A l’entrée de ceux-ci, un panneau administratif nous indique la mise à ban du vignoble. Cette mise à ban est une mesure destinée à protéger le raisin du maraudage. Les promeneurs et leurs compagnons à 4 pattes ne sont pas autorisés à pénétrer dans les vignes pendant toute la mise à ban. Seules les personnes en charge de l’exploitation de la vigne ont le droit d’entrer dans les lignes de plants de vigne. La mesure s’applique jusqu’à la fin des vendanges.

Bien informés, nous ne goûterons pas un seul grain de raisin !

Vers midi et demi, pause pique-nique dans un parc à Soral, puis visite de l’église et promenade dans ce joli village fleuri aux belles maisons vigneronnes.

Retour en France en début d’après-midi, nous avons parcouru entre 9 et 10 kms pour un très faible dénivelé.

Nelly

Soral

la pierre de justice

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :