Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR de la rando vendredi journée 4/10 : les Voirons

D'abord quelques mots sur Lucinges: petite commune de 1600 habitants, qui a gardé son dynamisme avec plusieurs commerces, bar, restaurant sur la place du village. Autre lieu important: l'Archipel Michel Butor, en hommage à l'écrivain qui vivait dans cette commune et y est enterré. Sous son impulsion a été créée la Fête du Livre d'Artiste (10ème édition le WE prochain). Lucinges a obtenu en 2020 le label "village en poésie".

Notre rando démarre du lieu-dit "les Affamés" sur les hauteurs de Lucinges, sans doute en rapport avec le chalet des affamés, en contrebas du parking, qui abrita au début du siècle dernier des exilés russes, notamment un certain Vladimir Illitch alias Lénine.

Nous partons en direction du "Pas de Marcy", que nous laisserons plus haut pour prendre un chemin moins abrupt jusqu'à la Crête de Voirons.Nous continuons en direction du "saut de la pucelle" dont voici l'histoire: une jeune bergère, qui gardait ses chèvres, vit soudain sortir de la forêt un fauconnier du Seigneur de Boëge, dont elle avait repoussé maintes fois les avances. Elle s'enfuit, le fauconnier à ses trousses. Arrivée au bord de l'abîme, elle préféra se jeter dans le vide plutôt qu'être déshonorée.

Sur la crête c'est le brouillard et un vent fort qui nous accueillent. Au signal des Voirons (1480m), la vue, ce sera pour une autre fois! Nous continuons jusqu'à la Chapelle des Voirons, qui nous accueillera pour la pause déjeuner.D'une grande simplicité, cette chapelle date du 15ème siècle: l'histoire raconte que vers 1450 un sanglier furieux répand la terreur dans les Voirons. C'est le seigneur Amédée de Langin qui, après une battue où il fut blessé, en décida sa construction après sa guérison quasi miraculeuse. Celle-ci abrite une Vierge Noire, probablement ramenée des croisades.A ce propos, la légende "du cou tordu"était souvent rappelée par Paul D., authentique Chablaisien, à ses enfants: un mécréant avait voulu détruire la statue. Alors qu'il traînait la statue, il sentit une résistance et se tourna pour voir ce qui le ralentissait: la statue s'était relevée et l'homme ne put plus jamais tourner la tête!

Nous reprenons la randonnée, faisant le choix de prendre le chemin du retour sans passer par le Monastère comme initialement prévu.Nous passons par la Pointe de Brantaz (1457m) et c'est enfin le soleil que nous retrouvons au parking!

Nous aurons cependant la chance d'entendre le brame du Cerf et pour certaines de faire une bonne cueillette de trompettes de la mort.   

Martine

Nous étions 12, avons parcouru 10km pour 575m de dénivelé.

les Voirons

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :