Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR de la rando jeudi 24/10: circuit des grottes Parmelan

 

Nous nous garons au plan du Raphoz (1028m), le "parking d'hiver" de la petite route montant au chalet de l'Anglettaz. Après 500m sur le bitume, nous empruntons un charmant sentier tapissé de feuilles mortes, puis commence la longue grimpette en zig zag sur l'itinéraire montant à la montagne de la Foge. La pente est bien régulière dans le sous bois, tapissée d'un épais manteau de mousse vert anglais!

Au sortir de la forêt, nous devinons en contrebas le chalet de l'Anglettaz. A vol d'oiseau, nous sommes à un gros km du sommet du Parmelan, bien dégagé. Une petite pluie, caprice de la météo, s'invite. Même pas mouillés!

Puis nous cheminons sur l'alpage et les lapiaz (racine du mot: lapis=pierre, formations rocheuses nées de la dissolution des carbonates sous l'action des eaux) jusqu'à notre première destination: la Grande Glacière, bien connue des spéléos et amateurs d'escalade de glace. Les photos peinent à rendre la profondeur de ce magnifique site! Nous ne voyons que l'entrée impressionnante de la grotte mais en fait, elle possède trois étages: le premier, dont le fond reçoit encore la lumière du jour, le second au fond d'une vaste cuvette, un troisième accessible par un étroit boyau! Il faut ensuite parcourir une superbe zone de lapiaz pour rejoindre le chemin principal.

Le picnic est grandiose! champagne et gâteau-maison offerts par Serge pour son anniversaire!  Puis nous continuons l'itinéraire sur ce relief karstique aux paysages étonnants, passant par la fontaine du Tour avant d'arriver à la seconde destination: la grotte de l'Enfer. Accessible depuis le sentier, elle a deux entrées espacées de 100m et contrairement à ce qu'indique le panneau, l'authentique grotte de l'Enfer est celle qui est surmontée d'une grande arche naturelle de toute beauté. La suite du circuit est un long (très) faux plat jusqu'au Crêt des Outalays d'où l'on descend ensuite jusqu'à l'Anglettaz. Une pause petit goûter au soleil est bienvenue. Enfin une longue descente par les petits sentiers nous ramène au parking.

Nous étions 6 (ah ces diables de vacances scolaires!), dénivelé: 680m pour 10km500 parcourus. 

Marie-Jo

les grottes Parmelan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :