Eklablog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

CR de la rando du vendredi11/11/2022 départ 12h : sentier des graniteurs

 Bonjour à tous,

Beau temps au départ d’Annecy, mais à notre arrivée au Col du Mt Sion à Saint-Blaise, nous nous retrouvons dans le brouillard (le col est souvent la limite entre soleil et brouillard) ce qui ne nous a pas empêchés de découvrir une page d’histoire locale et une superbe colline morainique qui relie le Salève et le Vuache. 

 Nous partons sur les traces des graniteurs, circuit très agréable, sans aucune difficulté, pour tous, balisé et équipé de 20 panneaux de découverte.

Du col de Mont Sion nous descendons au Bois de Montailloux que nous traversons ; nous laissons Présilly et montons directement au bois du Rat. A la sortie du bois du Rat nous décidons de ne pas nous rendre à la Pierre des Songes, ni à Croix-Biche mais d’aller directement à Croix de Vin qui est le point culminant de notre randonnée. Avant de retourner au parking, un dernier petit effort pour une boucle à la Mare de Trevardy et à l’Étang de la Bougerie. Le brouillard s’étant dissipé nous prenons le temps pour une pause douceurs avant de rentrer.

La photo avec le père Noël, ce sera pour une autre fois car il est déjà 16h41 !
Cette belle balade nous a permis de découvrir l’histoire des graniteurs qui ont quitté leurs villages surpeuplés du Piémont et de Lombardie entre 1860 et 1914.
Nous n’avons pas pu faire complètement cette boucle qui passe par Charly, Présilly, les cols du Mont Sion et de la Croix-Biche.

Nous étions 21 randonneurs (ses) pour cette rando de près de 10 km et d'un dénivelé de 250 m environ

Merci à tous les participants notamment aux serre-files qui ont un rôle très important lors d’une randonnée !

Vous trouverez dans le lien photos un schéma de la rando 

CC

 

2022-11-11 sentier des graniteurs Mont Sion

photos de Jérôme

photos de Bernie

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :