Départ : Parking du hameau des Frasses de la Commune Notre-Dame-de-Bellecombe
Depuis le parking nous rejoignons le poteau signalétique l'ARCANIÈRE. Après 400m un peu raides (pente à 16%) la montée vers le Mont Rond se fait en douceur (pente moyenne de 7%) et pour les deux tiers en secteur boisé ce qui est bien appréciable à cette époque. Au niveau des premiers alpages nous croisons de belles vaches Tarines dont la production de lait sert à fabriquer le fromage Beaufort. Sa robe est uniformément brun fauve ; ses muqueuses sont noires ainsi que son museau, ses lunettes, ses sabots et le bout de ses cornes blanches. 800m avant le sommet nous faisons un petit crochet au lac du Guï (1725m) le seul lac du Val d’Arly alimenté en sources intérieures. Situé dans un virage en montant au Mont Vorés, il est couvert de potamots nageants, une plante aquatique oxygénante et dépolluante. Quelques laitues des Alpes (cicerbita alpina) et des adénostyles des Alpes bordent le lac.
Nous reprenons notre montée en empruntant le sentier des Gueux ! et arrivons pile à midi au sommet du Mont Rond (1770m) pour le piquenique. Et là, quel panorama ! A l’est Le massif du Mont Blanc qui joue avec les nuages, au nord la chaine des Aravis (avec notamment la pointe Percée), à l’ouest le Mont Charvin et au Sud le Beaufortain. Quelle vue magnifique ! Nous ne sommes pas montés pour rien…
Après le repas et avant de redescendre nous décidons de passer par le restaurant « Le Bonnet Blanc » pour prendre un café (2,50€), un cappuccino, un panaché ou/et un bain de soleil sur un transat ou simplement pour continuer à admirer le paysage voire faire une sieste bien méritée. 4 d’entre nous se risquent même à faire une partie de pétanque… Pleinement reposés nous redescendons vers les Frasses en suivant une piste pentue passant par les lieux-dits « MOUILLE FROIDE » où nous admirons cette fois-ci des vaches abondance avec leur tête blanche et le pourtour des yeux, tout comme les oreilles, acajou, « BELLAVELLE » et « LA RIONDERIE » où se situe un chalet dont l’aménagement extérieur fleuri est magnifique.
Un petit goûter à proximité du parking des Frasses clôture cette jolie randonnée conviviale.
Nous étions 16 dont 4 hommes. Nous avons parcouru 7 km pour un dénivelé de 340 m.