au départ de Talloires Parking du Clos du Moine.
Du parking du Clos du Moine (alt 455 m), nous rejoignons le reste du groupe à la mairie (alt 475 m), déjà 20 m ! Nous sommes au complet ou presque … Nous traversons la mairie pour arriver sur la départementale que nous franchissons. Nous voilà sur la route du Vivier. Et là, la dernière arrive ! ! ! dernière randonneuse.
Dès le départ la montée en sous-bois est assez raide pour arriver aux cascades d’Angon. Le sentier d’accès aux cascades est sur une vire à flanc de falaise mais très sécurisé. Il est toutefois très humide, glissant et escarpé sur la fin. Il faut faire attention où l’on met les pieds.
Il y a en réalité deux cascades, le sentier passe en dessous de la première avant d’atteindre la seconde créée par la convergence du Nant d’Oy et du Nant de Grenant, avec sa chute d’eau de 60 m se jette dans un gouffre vertical.
Nous continuons notre montée jusqu’au parking de la Pirraz (730 m) ; en chemin nous nous arrêtons à un magnifique point de vue sur le lac et la presqu’île de Duingt et son château puis un peu plus haut à la Croix des Morts (« Mémoire du plateau de Saint-Germain », Du temps où les habitants n’avaient ni paroisse, ni cimetière, avant 1837, on descendait les cercueils à Talloires ; on s’arrêtait pour prier devant la croix avant d’aborder la descente et de quitter le plateau).
Du parking de la Pirraz nous rejoignons l’Ermitage de Saint-Germain en passant par Ponnay Sud (alt 790 m point culminant de notre randonnée).
Arrivés à l’Eglise de Saint-Germain (qui a le privilège d’accueillir les reliques de ce dernier) et à la maison des prêtres (qui accueille aujourd’hui une communauté d’Oblats de Saint François de Sales), nous découvrons un panorama somptueux sur la Baie de Talloires et le lac.
Nous prenons le temps pour la visite de l’Eglise et notre pause goûter.
Après cette halte très appréciée de tous, nous parcourons le chemin de Croix qui nous conduit à la grotte où Germain, premier prieur de l’Abbaye de Talloires, vécut en ermite de 1033 à 1060. Plus tard l’Ermitage sera marqué par un autre saint homme, Saint-François-de-Sales
Pour le retour, nous empruntons le sentier qui descend au hameau Les Granges. Dans le bourg de Talloires nous passons devant l’église Saint-Maurice où un panneau indique ATTENTION AUX CHUTES DE TUILES !
Les quelques gouttes qui nous ont accompagnés n’ont en rien entaché cette belle rando.
Nous étions 11 et avons parcourus 7 km pour un dénivelé cumulé de 390m.
Alt mini 455 – Alt maxi 790 m
Merci à tous et particulièrement à Jérôme notre serre file.
Vendredi 3 mai (rendez-vous à 11h45 au parking habituel), c’est Chantal qui vous emmènera, pensez à vous inscrire auprès d’elle avant 20 Heures jeudi 2 mai.
Christine