Nous partons de COPPONEX (se prononce Copponé) Parking de la Ferme de Chosal. A notre arrivée le parking est bien rempli. La Ferme de Chosal est un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de 63 places et de 29 places en hébergement. Elle est gérée par une association familiale, sans but lucratif, régie par la loi de 1901 https://fermedechosal.org/.
Cette rando reprend une partie de la Boucle des vergers de Cercier mais en minimisant la partie sur goudron. Du parking de la ferme de Chosal nous rejoignons le sentier en forêt « Art et nature » * que nous parcourons en partie jusqu’à l’œuvre « les mystères de Chosal » un mastaba renfermant les gri-gris porteurs des mystères et secrets des travailleurs de la ferme… (https://patrimoinearoulettes.org/portfolio/les-mysteres-de-chosal-2019-2020/). Nous laissons à notre droite le sentier art et nature et nous continuons sur la rive droite des Usses, toujours en forêt, pour arriver quasiment à la ferme de Bajole (auberge restaurant). Cette sente évite ainsi de parcourir la route de Bajole goudronnée. Nous poursuivons sur un chemin vallonné en direction du pont noir qui enjambe les Usses. Une nouvelle grimpette de 100 m de dénivelé nous permet d’atteindre Ravier puis la Cour. Nous traversons alors les vergers de Cercier. Cercier est réputé depuis très longtemps pour ses cultures fruitières. La production de fruits (poires, pommes, prunes, cerises) est de 2500 tonnes environ par an, fruits vendus sous la marque Label Savoie (https://cercier.fr/vie-economique/agriculture/). Un ouvrier installe les filets sur les vergers à l’aide d’une nacelle plateforme automotrice pendant qu’un autre sur son tracteur tractant un pulvérisateur agricole pulvérise divers produits phytosanitaires…
Après notre pause goûter à l’aire de jeux à proximité de la mairie, où bancs et tables nous attendent au soleil et à l’ombre, nous visitons l’Église Notre-Dame de l’Assomption perchée à 605 m au sommet du chef-lieu. La porte en chêne massif est magnifiquement sculptée extérieur et intérieur par 16 panneaux, réalisation de l’artiste Jean Constant-Demaison né à Choisy. A l'intérieur 28 panneaux sculptés eux aussi en chêne massif représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament.
Nous laissons la boucle forestière sur notre droite et nous entamons notre descente en direction du Pont des Goths (Cruseilles connut différentes invasions, dont les Goths en 534). Nous longeons de nouveau des vergers, les ponts de la Caille ainsi que le Mont Blanc du Tacul se dessinent au loin. Arrivés au Pont des Goths que nous ne traversons pas, nous prenons un sentier, très boueux par endroit, sur la rive gauche des Usses. Accompagnés par le chant des oiseaux et le murmure des Usses nous marchons dans cette une nature verdoyante jusqu’au Pont de Chosal. Enfin, une dernière petite grimpette nous ramène au parking de la ferme de Chosal. Avant de repartir certains font quelques achats à l’écoboutique et/ou à la serre.
Nous étions 16, nous avons parcouru près de 11 km pour un dénivelé d’environ 280 m.
Merci Jérôme.
* Le sentier Art et Nature : Ce sentier se constitue progressivement. Il est composé d’œuvres réalisées par les travailleurs handicapés de la Ferme de Chosal, ainsi que des œuvres réalisées chaque année par des artistes en résidence. Les créations sans le nom de l’auteur ont été réalisées par un collectif d’ouvrier de la ferme.
A bientôt.
Christine