Sous un ciel gris, nous partons du parking de l’église St-François-de-Sales de Vallières et empruntons la route des Régences. Nous longeons des plantations de sapins de Noël.
Arrivés au hameau de Burnel, nous prenons sur notre gauche le chemin de Moudioux et nous nous arrêtons à la lisière du bois pour notre pique-nique, suivi de délicieuses friandises. Enfin le soleil qui ne nous quittera plus de la journée !
Nous repartons en suivant le ruisseau de Nulle jusqu’à un petit pont d’où nous découvrons le Château de Morgenex. Ce château du XIIIe siècle était la propriété de la famille de Mionnaz. Aujourd’hui, il propose des chambres d’hôtes et les bâtiments de la ferme accueillent des chevaux en pension. Un lama solitaire, prenant la pose dans le parc du château, nous observe impassiblement.
Nous reprenons notre montée vers le hameau de Sionnaz. Nous passons devant la maison ayant appartenu à la famille de Sionnaz (mère de St-François-de-Sales). Seule la porte cochère voutée témoigne encore de l’existence de cette maison forte.
Nous poursuivons par la route de la Corbette puis la route d’Ensiblet, point culminant de notre randonnée. De magnifiques maisons en pierre, rénovées, bordent le chemin. De là, nous admirons la vue sur les montagnes : le Revard, la Croix du Nivolet, le Semnoz et le Mont-Blanc. Nous faisons une halte gourmande pour déguster les gâteaux confectionnés par des randonneuses talentueuses et généreuses.
Nous regagnons la route de Jussy et sur notre droite apparaît le Château de Chitry (XVIe siècle) également chambres d’hôtes. Puis nous empruntons une portion du Chemin de St-Jacques de Compostelle que nous suivrons jusqu’au parking.
Nous avons parcouru 8.5 kms pour un dénivelé de 225 m.
Nous étions 29 et avons accueilli 3 nouveaux adhérents.
Bienvenue à Yannick, Colette et René.
Marie et Nelly