Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR de la petite rando du 18/09/2024: le tour du lac de Nantua

 

Pour cette nouvelle randonnée, nous avons pris la route pour un département voisin que l’on connait moins bien : l’Ain.

En route pour Nantua sous un ciel clair.

Nous commençons par une petite randonnée autour du lac aux multiples nuances de bleu et vert au bord duquel nous avons pique-niquer. En fin de randonnée, nous faisons une halte au Mémorial consacré aux victimes de la déportation de l’Ain : 1er Mémorial érigé en France. L’élément central de l’œuvre, son gisant, symbolise l’horreur de cette période. Sur le socle, figurent les noms de tous les déportés de l’Ain y compris les enfants d’Izieu et les noms de certains camps de concentration nazis.

Nous poursuivons la découverte par la visite de l’Abbatiale St-Michel construite au XIIe siècle et classée aux Monuments Historiques depuis 1907. C’est un des plus beaux édifices de l’Ain, principalement de style roman. On peut y admirer entre autres un tableau de Delacroix et la Chapelle St-Anne.

Sur la route du retour, nous nous arrêtons aux glacières de Sylans qui commercialisaient la glace extraite du lac, du milieu du XIXe siècle jusqu’en 1917. Au plus fort de l’activité, 250 à 300 hommes travaillaient 7 jours sur 7 par équipes. 200 à 300 tonnes de glace étaient acheminées  quotidiennement de l’entrepôt vers les principales villes françaises : Paris, Lyon, Marseille et même Alger.

Nous étions 15 et avons parcouru une dizaine de kilomètres pour un faible dénivelé.

Marie, Monique et Nelly

photos de Nicole

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :