Bonjour à tous,
Nous étions 14 au départ de cette sortie riche en découvertes.
Direction Seyssel, Charbonod, Col de la biche puis l'alpage de Sur Lyand. Nous laissons les voitures à la Grange d'en haut.
Une sympathique grimpette suivant la crête qui domine le vallon d'Arvières nous mène au Col de Charbemènes à 1470m. La pluie, après une timide tentative avant midi, nous laissera en paix.
Nous pique niquons dans un champ bien dégagé avec vue sur le lac du Bourget.
Puis c'est la redescente vers le vallon d'Arvières. Nous suivons le Chemin des Chartreux, jalonné de panneaux expliquant la vie de ces moines, en direction du chalet d'Arvières. Nous admirons au passage un arbre classé "remarquable" . C'est un sapin d'Aubée haut de 47m et vieux de 350 ans. Autour, une partie de la forêt fait partie de la réserve bio intégrale de la Griffe du diable. 100 ha sont laissés en "libre évolution" .
En approchant de l'emplacement de l'ancienne Chartreuse d'Arvières, quelques courageux grimpent jusqu'à la source de St Arthaud qui alimentait le bâtiment. La Chartreuse, construite en 1120, a été détruite en 1790. Il reste des ruines et sur son emplacement on trouve un chalet refuge en activité et un superbe jardin botanique entretenu par une association.
Après une petite visite, nous reprenons le chemin pour remonter au parking.
Nous avons parcouru environ 12 kms pour un dénivelé de 440m.