Rando du 3 mai : Col du Fer
Nous nous garons au col de l’Epine au dessus de Marlens .La montée commence de suite par un sentier qui coupe la route forestière pour rejoindre « la ville de Rosset » un hameau coquet habité et en partie restauré avec soin . Il domine la vallée de Marlens .
La montée est régulière à travers bois ,nous rejoignons un chemin forestier quelques temps, avant d’obliquer à droite au communal de Cons à nouveau dans les bois dans un sentier plus étroit .Nous formons une longue file indienne avançant précautionneusement car les feuilles mortes jonchent le sentier cachant racines et cailloux .
Aux Fauges nous pouvons admirer une falaise striée verticalement et une imposante grotte en surplomb.Nous continuons notre montée et commençons à sentir quelques gouttes qui s’infiltrent entre les arbres . A la sortie du bois la pluie s’est accentuée mais heureusement les chalets de l’Arpeyron sont en vue et une ancienne étable nous accueillera pour un repas au sec . Un seul irréductible restera dehors toute la durée de l’averse !Nous sommes à 1484m d’altitude et bientôt le nuage passé , la vue se dégage sur la dent de Cons et autres sommets des Bauges.
Nous pouvons repartir ; une brève montée nous attend pour rejoindre le col du Fer . Nous commençons la descente de l’autre côté du col traversant un ultime névé . Bientôt le paysage s’élargit ,apparaît la Tournette et devant l’Aiguille de Serraval .Nous dominons Le Bouchet Montcharvin.
Au carrefour de Greubas nous prenons à gauche pour arriver au communal de Cons et retrouvons notre itinéraire de départ pour terminer la descente .
texte de Christine
Nous étions 17 et avons parcouru 10km pour 620 m de dénivelé .
CI JOINT PHOTOS DE J B
https://photos.app.goo.gl/Cs9RsUMAxJnTBbcM8
photos de Philippe
Rando du 03/05/2022 9h - Aravis - Col du Fer