Mardi 28 juin : Col d’Orgeval depuis la Sambuy
Nous partons à 9 dans la grisaille du matin mais sans crainte car il n’est pas annoncé de pluie avant la soirée.
Nous nous garons sur le parking de la station de la Sambuy terminus de la route. Nous sommes à 1150m d’altitude . Le col d’Orgeval est indiqué à 2h45 au départ de la piste forestière .
Nous attaquons une montée régulière sur la piste qui nous mènera jusqu’au chalet de L’Aulp de Seythenex . Nous serons tantôt en zone ombragée tantôt plus à découvert . Le soleil est apparu et la température commence à monter .Un torrent à faible débit est à notre droite. Au lieu -dit les Biolles à 1485m d’altitude nous quittons le bois ,le chalet est à 45mn . Nous l’apercevons bientôt sur son monticule et traversons les alpages pour le rejoindre .
Le chalet est composé de trois bâtiments .Il y a un refuge sommaire libre , la bergerie et l’habitation laboratoire de transformation. Le berger s’affaire il doit préparer des parcs et nous lui annonçons notre passage au retour pour acheter du fromage .
Nous prenons le chemin du col par une grande traversée, le cri des marmottes nous accompagnent mais aucune n’aura l’amabilité de nous saluer ! Nous en apercevrons furtivement une au loin. De chaque côté du sentier de gros bosquets de rhododendrons certains commencent à fleurir.
Nous arrivons à Sous Chaurionde à 1860m point culminant du parcours . A notre gauche le Col de Chaurionde et tout droit nous devons redescendre vers le col d’Orgeval à 15mn. Nous rencontrons alors le troupeau de chèvre à l’ombre des broussailles mais nous sommes frôlés par un très gros chien que nous n’avions pas vu car il surveillait ses bêtes depuis le dessus. Pas d’agressivité mais prudence : continuer tranquillement sans gestes brusques et surtout ne pas le toucher . Un peu d’appréhension mais tout va bien. C’est un berger d’Anatolie , le chevrier nous expliquera qu’il en a trois . Leur collier est à pointes afin de se protéger des loups qui attaquent à la gorge .Ce sont de très bons gardiens
Nous dominons alors les chalets d’Orgeval et son grand troupeau de vaches . L’imposant Arcalod nous fait face
Aucune ombre possible pour éviter le plein soleil pour nous restaurer. Nous décidons alors de revenir sur nos pas et arrivés à sous Chaurionde nous montons sur notre gauche au milieu des myrtilliers pour atteindre sur la crête des conifères .
Bientôt des nuages montent de la vallée et nous sommes obligés de nous rhabiller .
Nous ne reverrons plus le soleil , nous sommes dans les nuages et le paysage disparaît.Heureusement nous avons pu profiter de la vue magnifique depuis le Chalet de l’Aulp toute la fin de matinée .
Nous prenons le temps d’acheter tommes et fromages frais pour certains et de discuter avec l’alpagiste .
texte de christine
massif bauges
den 670 m
alt max 1770 m
ign 3432 OT
diff facile
photos de jean bernard
https://photos.app.goo.gl/2q994JNR88b3mo7j7
photos de Murielle
https://photos.app.goo.gl/WQyGJNnHaKcqW3hN6