Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

chalets de Là Chà ( les Fours, Belvédère )

      Belvédère du Lachat de Thônes Mardi 7 juin

 

Nous étions 6 courageuses  pour affronter une météo  incertaine .Nous décidâmes de changer le programme annoncé pour aller plutôt au dessus de Thônes avec un itinéraire essentiellement en sous-bois : Les chalets  de Lacha( sans t à la savoyarde) .

Nous nous garons au Mt st Jean et montons à gauche quelques mètres sur la route  au lieu dit « Le Fételay »à 910m

De là commence le chemin bien raide dans les bois et le soleil  fait son apparition .Il ne                                   

nous quittera pas de la journée ,météo trompeuse qui nous ravit …

Nous passons devant une ancienne bergerie qui est restée ouverte à la visite et nous continuons la grimpette jusqu’à la Combe Banon à 1150m . Un panneau indique la grotte de Barmati sur notre gauche à 10mn et c’est aussi précisé « passages délicats »Nous n’écoutons que notre courage et nous nous y engageons . Effectivement le sentier est étroit et assez délicat ,il faut parfois mettre les mains .Par des trouées on aperçoit la vallée de Thônes un peu en à pic mais au bout de 20mn un peu scabreuse toujours pas de grotte en vue . Nous décidons de rebrousser chemin;Ce fut un bon exercice pour tester notre agilité de chamois ! 

Nous reprenons donc le chemin des Granges où nous l’avions laissé et derrière le  panneau du Becouet  nous montons un petit sentier jusqu’à La  Frasse , nous sommes maintenant à 1330 m d’altitude . Il nous reste 25mn pour arriver aux granges du Lacha et 50mn pour les chalets . 

Parvenues aux granges nous sortons des bois et voyons un bel alpage .De chaque côté de nos pas une grande quantité de lys blanc de St Bruno magnifiques . Il n’y a plus de  « chalets de Lacha »mais un panneau indiquant 1576m avec un e flèche nous guidant vers le panorama. Nous devons donc continuer notre ascension pour  encore une centaine de mètres de dénivelé pour être au pied du Lacha et admirer le paysage. 

Nous choisissons un endroit ombragé pour pique-niquer .Une chèvre indépendante viendra nous rendre visite mais malheureusement pas que… Les tiques moins pacifiques viendront agresser 2 d’entre nous .

Après le repas nous rejoignons les granges ,les contournons pour prendre le chemin de crête qui devrait nous emmener au pont des Sarrasins, arche naturel rocheux . Le balisage rouge et jaune n’est pas très évident .Nous passons devant un chalet entretenu, une souche en forme de baleine indique Emmaus mais au bout de 40mn toujours rien ,nous refaisons le chemin inverse car l’heure tourne et il nous faut retrouver l’itinéraire du retour.

Nous redescendons à La  Frasse et là nous bifurquons pour aller vers Les Fours et des chalets d’alpage. Un troupeau de vache y est déjà installé .La suite est assez facile sur un chemin forestier carrossable .Nous passons par La Grangeat avant de retrouver notre point de départ .

 

Nous avons parcouru 14,5km pour 750m de dénivelé .

 

(nota; effectivement l accès a la grotte est assez long ,chemin délicat est encombré par endroits , Dan)

 

texte de Christine

 

 

ci joint photos de la sortie

https://drive.google.com/drive/folders/1FbJNoA1PSDrNMx8Gul4JCoS1tQOZJMZ3?usp=sharing

https://drive.google.com/drive/folders/1vg0tXyaO65HD3WEue2GnGla8AxSz8wZg?usp=sharing

https://drive.google.com/drive/folders/1qTRMdqC1nMzo3n9gnQpvMbKjOCdYbgR0?usp=sharing

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :