Sortie du 29 mars: Le Grand P iton du Salève
Boucle depuis la maison du Salève:600m de dénivelé pour 14,5km
Nous cheminons tranquillement le long d’un ru puis en traversée pour rejoindre le parking des promeneurs au dessus de la Chartreuse de Pomier .
Nous prenons le chemin des petites croix balisé en rouge dans les bois. Après un début tranquille la pente devient plus raide puis équipée de câbles pour sécuriser des passages délicats. Par endroits nous avons des vues magnifiques plongeantes sur la falaise .Heureusement le terrain est sec sinon l’ascension serait scabreuse et fortement déconseillée .
Le chemin des petites croix se termine à l’oratoire ou un moine en bois observe la vallée et nous accueille pour une petite pose bien méritée . Le plus difficile de la montée est fait .
Nous rejoignons le GR pour nous diriger vers la ferme de la Thuile qui offre un panorama grand angle sur le Jura ,le lac Léman et le nord du Salève . Dommage, une nappe de brume et de pollution rend peu net ce paysage magnifique .
Nous obliquons vers le chemin du Grand Piton . Encore un petit effort en pente douce avant d’atteindre notre objectif.
Nous rencontrons un groupe de randonneurs de Thonon ,l’accompagnatrice nous explique l’histoire de cette tour récente bâtie par un propriétaire du 19 ème siècle pour surveiller ses terres . Elle nous fait découvrir aussi le rocher sur lequel est gravé les noms de Lamartine et de Lord Byron qui aimaient se promener dans le Salève .Romantique mais peu de chance que cette trace laissée soit authentique !
Mais il est 13h30 et notre estomac commence à réclamer , il nous faut trouver un endroit abrité du vent pour nous restaurer . Quelques rochers entourés d’arbres légèrement en contre-bas feront l’affaire.
Après la pose nous reprenons le même chemin jusqu’au delà de la ferme de la Thuile mais restons sur le GR pour rejoindre le chalet des Convers ,chemin très confortable et plat dans les pâturages .
Nous prenons alors la direction de Ste Blaise et retrouvons bientôt la forêt pour commencer la descente progressive puis un peu plus raide avant d’arriver à l’entrée de Ste Blaise .Nous traversons alors un champ non clôturé pour couper et rejoindre le chemin de traverse qui nous ramènera au dessus de la maison du Salève.
Il est près de 17h lorsque nous arrivons aux voitures.
Cette boucle un peu longue permet un cheminement varié et évite la descente par le sentier des petites croix qui est un peu risquée . La descente directe depuis le chalet des Convers est possible mais plus raide , nous avons donc opté pour la version longue.
CIJOINT PHOTOS DE MURIELLE
https://photos.app.goo.gl/gr2YiFJQcFV41Aej9