Ce mardi nous avons décidé de randonner dans le Jura ! dans le massif du grand Crêt d eau , cette belle journée .contribue à nous booster pour réussir cette sortie Nous partons donc pour le crêt de la Goutte depuis la station de Menthieres ( départ des pistes de ski)
Le Premier tronçon est ardu , l’échauffement est rapide!, on est sur les pistes. ! le terrain est confortable. jusqu’ à la cote 1290 ou nous prenons le temps d’une pose au croisement des pistes proche du TK des Frasses
Nous continuons ensuite vers le crêt des Frasses ou nous cheminons sur des sentiers parfois difficilement repérables nous amenant à couper à travers les pâtures…pour notre plus grand plaisir (ne pas faire en saison)(la majorité du GR longe les parcs) L horizon se dégage sur ce beau massif du Cret d eau ,les alpages sont agréables car vastes et d ambiance particulière car encore parsemés de névés ….
La vue a 360 est dégagée mais une légère brume nous empêche d identifier certains sommets, nous avons laissé le coté Jura pour arriver maintenant coté pays de Gex et la chaine de Alpes..
Apres avoir passé proche du crêt de l Aiguillon et la pierre a Fromage nous nous posons sous la croix pour nous restaurer avec a nos pieds en N E le grand Geneve Nous redescendons coté nord par le col du sac et le chalet du même nom pour atteindre des secteurs que nous connaissons bien Nous révisons notre géographie et nos souvenirs en croisant les sentiers qui nous sont familiers tel que. la Poutouille ,le Gralet ou encore Farge…Nous atteignions la cabane du téléphone* et reprenons la direction de Menthieres**…le hameau est toujours aussi calme…
Belle journée avec la douceur et la lumière du printemps
Alt max 1620 M
Den 640 M
Dist 11 KMS
Massif Jura
*Loin d’être un abri sommaire pour promeneurs, la minuscule bâtisse a eu, dans la première moitié du XXe siècle, un rôle primordial. Sans cette cabane, les usines Schneider en Saône-et-Loire ,dont la ligne électrique passait au dessus du cret d eau, pouvaient passer des hivers douloureux.la neige est l’ennemie des lignes électriques. Et, si aujourd’hui l’or blanc peut faire défaut sur le massif du Jura, il fut une époque où il tombait en abondance l’hiver venu. « La cabane du téléphone a servi à surveiller la ligne en hiver, pour éviter des surcharges de neige »,(a l aide de perches en tapant sur les cables)
**Historique. La station de ski de Menthières (pistes, remontées mécaniques et village de vacances) a été créée en 1987 par un syndicat intercommunal regroupant les communes de Bellegarde-sur-Valserine, Lancrans, Confort et Chézery-Forens
Cette petite station souffre du réchauffement climatique ; ouverture aléatoire, TS a l’arrêt désaffection etc…
lien photos de Michel
https://photos.app.goo.gl/bE1knSXXozp9z3A2A
https://www.visugpx.com/3d/fcjSfMLt7H
lien photos de J B