Nous sommes 19 au départ du parking (Aire de services et stationnement camping-cars route du plateau sud) de la Féclaz. Nous empruntons la route du Sire pour rattraper le GRP du massif des Bauges qui nous conduit aux chalets du Sire par une montée bien raide dont une partie à 33 % sur 300 m, en forêt et bien enneigée. Arrivés aux chalets du Sire nous faisons une bonne halte pour regrouper l’ensemble des randonneurs et profiter du panorama. Nous continuons le sentier en dents de scie sur 2 km puis une dernière petite grimpette nous permet d’accéder à la Croix du Nivolet où nous faisons notre pause repas.
L’histoire de la Croix du Nivolet (1547m) est étroitement liée à l’histoire chambérienne. En 1861, une chapelle et sa croix sont démolies à Chambéry permettant ainsi de créer l’Avenue du Comte Vert. En contrepartie, il est demandé de trouver un emplacement visible depuis toute la cluse de Chambéry pour ériger une nouvelle croix. Son histoire sera faite de péripéties, la pauvre croix ayant été tantôt incendiée, tantôt démolie par un ouragan et même victime d’un attentat !!! C’est depuis 1989 et en prévision des JO d’Albertville de 1992 qu’on lui doit sa forme actuelle. La structure de la croix est en béton armé et sa surface recouverte de plaques d'aluminium. Elle mesure aujourd’hui plus de 21m de haut et pèse près de 70 tonnes. Il est vrai qu’à ses pieds, on se sent vraiment tout petit 😉.
Si à la base le vœu était que la Croix soit vue par le plus grand nombre, on peut dire que son emplacement a été bien trouvé car, c’est un magnifique panorama qui s’offre à nous.
En face de nous toute l’agglomération chambérienne ainsi que le lac du Bourget s’étendent sous nos yeux. On voit aussi la Combe de Savoie, le massif de Belledonne, la Chartreuse, le Massif du Jura, la Dent du Chat, le lac du Bourget, le Grand Colombier, le Semnoz, le massif des Bornes, la chaîne des Aravis, le Mont Magériaz, Mont Colombier, les communes de Myans, Les Marches, Apremont, St Baldoph, St Jeoire, Challes, La Ravoire, etc.
Après le pique-nique nous retournons sur nos pas sur 800 m avant de prendre à droite le sentier qui descend aux chalets de Glaise. Nous regagnons le parking en longeant le village nordique.
Nous avons parcouru environ 9 km pour un dénivelé de 320 m.
L’ensemble des randonneurs a été enchanté de cette belle randonnée ensoleillée.
Merci à tous de m’avoir accompagnée pour cette agréable sortie et merci plus particulièrement à Jacques notre serre file et à Marie-Christine notre photographe.
A très bientôt pour d’autres randonnées.
Christine C.