Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

Rando du jeudi 13/03/2025 : VONGNES (01) – Notre Dame de Poirin

Ce fut une rando printanière de remise en route pour bon nombre d’entre nous, bénéficiant d’une fenêtre météo bien favorable.

Vongnes est l’un des plus beaux villages viticoles de la région du Bugey, avec de nombreuses sculptures dans les rues du village, deux caveaux réputés (MONIN et Caveau Bugiste), un musée des traditions vigneronnes, un musée des outils des métiers de la pierre.

Nous étions 10 et avons tout d’abord traversé des vignobles avant d’entrer en forêt, par endroit bien moussue, en direction de Notre Dame de Poirin. Un concert de chants d’oiseaux nous a accompagnés tout au long du chemin nous indiquant que le printemps était bien là. La chapelle, au beau milieu de la forêt fut notre halte de midi.

Elle a été construite au Moyen-Age, détruite à la Révolution et reconstruite en 1829. Une stèle a été dressée par quelques rescapés de le seconde guerre mondiale pour remercier la Vierge de les avoir protégés. Ce lieu de culte, dédié à la Vierge, rassemble les fidèles pour le 15 août.

Poursuite de notre boucle, toujours en forêt, jusqu’à Marignieu, très beau village viticole typique connu notamment pour son châtaignier datant de 1515, son lavoir et son ancien four à pain. La traversée du village nous permit d’admirer ses belles maisons aux façades en pierre restaurées avec gout.

A la sortie du village, un chemin, gravissant un coteau de vignes, nous permit de finir de contourner le mont Grand Corneil et d’atteindre un panorama surplombant Vongnes et la vaste plaine des marais du Lavours, face au Grand Colombier et la chaine du Clergeon, Sapenay et Chambotte. Au bord du chemin quelques « érythrones dent-de-chien »   nous attendaient.

Il ne nous restait plus qu’à descendre quelques mètres pour finir notre tour tout en passant près des magnifiques sculptures taillées dans les rochers du jardin du Caveau Bugiste.

Itinéraire agréable, bien balisé, long de 9.2 km pour 300 m environ de dénivelé cumulé.

A très vite pour d’autres horizons.

Dominique

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :