C'est la promesse d'une belle journée printanière qui nous conduit à Mont Jean, au-dessus de Thônes, pour une balade au soleil. Il fait encore frais en ce début de rando, mais personne ne s'en plaint car le sentier est bien raide! Il s'adoucit un peu pour longer plus haut la combe à Banon. De la cabane à Banon part sud-ouest un itinéraire très escarpé menant à la grotte de Barmafi où, pendant la révolution, les paroissiens de Thônes cachaient, dit-on, leur curé!
Mais nous allons à l'opposé, prenant nord-est un sentier de nouveau assez soutenu jusqu'au belvédère, d'où nous pouvons admirer l'étendue de Thônes, la Tournette resplendissante et quelques sommets des Bauges.
La suite de notre itinéraire est une sente dont le balisage jaune, à peine visible, date un peu! Il faut progresser prudemment sur un terrain heureusement bien sec, mais très raide! Qui a dit parcours Koh-Lanta? Ouf! La récompense est au bout: nous rejoignons la ligne de crête séparant d'un côté le versant Villards sur Thônes, St Jean de Sixt et le versant col de la Buffaz, Pointe de la Québlette (Glières). Ce parcours de crête est une douce montée très agréable. Encore un peu enneigé, il réclame de l'attention pour bien suivre le balisage jusqu'au chalet d'Emmaüs où nous attend un point de vue "à couper le souffle"! L'intégralité de la chaîne des Aravis, la Tournette...
Les granges du Lachat juste après, avec ses chalets "Chez Nous" et "La Chat" ne sont qu'une pause. Nous remontons la croupe bien dégagée avec en point de mire la falaise terminale du Lachat: pas de souci, nous nous arrêterons avant!
Picnic au soleil peu après la croix datant de 1860 (année de l'annexion de la Savoie à la France!).Laurence amorce une figure de danse genre hip-hop, heureusement sans aucune gravité...
La descente se fait par l'itinéraire classique en sous-bois avec de bons zig-zags un peu raides. Joseph nous rappelle que l'exploitation de la forêt locale est ancestrale, notamment avec l'usage du bois de sapin pour l'ameublement et celui du bois d'épicéa pour différentes charpentes...y compris celles des premières automobiles et des tout premiers avions!
Nous rejoignons ensuite le bel alpage des Fours baigné de soleil avec son oratoire datant de 1807. Puis le chemin passe par la Grangeat et les Diors (plaisanterie facile) avant de rejoindre notre parking.
Nous étions 12, dénivelé 680m, 8km parcourus.
Marie-Jo