Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR du vendredi journée 28/02/2025: la pointe d'Orsière

Fuyant une fois de plus les zones bien fréquentées par les vacanciers, nous voici au petit parking bien solitaire des Mouilles (Bouchet Mt Charvin). Belle journée lumineuse! Nous commençons la rando "à pieds secs" sous le chant des oiseaux. A notre gauche, le versant sud de Sulens a encore pour quelques heures un saupoudrage de neige fraîche.
Plus haut, au carrefour de Nant Blanc, nous sommes à la jonction avec le circuit "tour de Sulens". Nous quittons le large chemin pour un bon sentier en sous-bois qui nous mène au bel alpage du Plan des Mouilles.
Déjà, le panorama est splendide! Nous contemplons les crêtes des Aravis depuis le Charvin jusqu'à l'Etale et la Pte de Merdassier, devinant le col des Aravis qui lui fait suite.
Il faut chausser les crampons pour la suite de l'itinéraire. La montée devient plus raide, nous progressons en zig-zag jusqu'à atteindre le col séparant la Pointe d'Orsière de la Riondaz. Le paysage nous fascine, les crêtes des Aravis immaculées contrastent avec le Parmelan, plus loin, couvert d'une écharpe nuageuse peu hospitalière.
Bien que le sommet de la Pointe d'Orsière soit un incomparable belvédère, il y souffle un petit vent frisquet! Nous allons chercher plus loin notre lieu de picnic.
C'est à la Riondaz, sommet voisin bien attirant, que nous montons. Il porte bien son nom: plus arrondi qu'Orsière, c'est un balcon idéal pour la contemplation et le picnic.
Face à nous, la Tulle, le Charvin, la Grande Mandallaz, les combes où nous observons l'évolution de quelques skieurs de rando. Notre artiste Sylvie croque rapidement les sommets sur son carnet. Silence, beauté...
La descente agréable passe par un circuit à partir de l'alpage communal des Vouatais pour rejoindre le parking.
Petit clin d'oeil aux premières fleurs: le Tussilage, petite étoile jaune vif, plante pectorale...et fumée autrefois comme succédané du tabac pour les asthmatiques! Et puis la robuste Hellébore fétide dont les fleurs vert pâle sont ourlées de rouge: attention toxique!
Nous étions 4, dénivelé 530m, 8km500 parcourus. 
Marie-Jo
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :