Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

rando vendredi journée 7 février 2025: Sur le Mont par la Tannaz

Ce vendredi, le Grand Bornand est habillé en vert et blanc: vert côté adret, blanc côté ubac (le "bon" côté pour le ski!). La station est en attente des premiers vacanciers de février et en cette veille d'arrivée, il est encore temps d'y randonner tranquillement.
 D'une altitude modeste (985m), notre circuit commence par un sentier raide et caillouteux, balisé au départ par une grosse marmotte en bois. La balade est ponctuée d'autres sculptures en bois ainsi que de panneaux pédagogiques jusqu'à un belvédère surplombant le village. Face à nous: le Danay, la chaîne des Aravis, le plateau de Beauregard, la Tournette.. 
Puis nous nous élevons en sous-bois, déjouant quelques pièges verglacés et arrivons au Plan de la Forclaz enneigé. Il est temps de chausser les crampons.
Ensuite nous empruntons le très pittoresque sentier qui longe les rochers d'escalade de la Forclaz, impressionnantes parois en surplomb! Après quelques lacets, l'itinéraire quitte la forêt pour atteindre le bel alpage de la Tannaz (savoyard: maison isolée en clairière).
Plus haut, passent de larges pistes pour piétons-raquettes tracées depuis le Chinaillon. Nous alternons donc un passage sur piste jusqu'aux Parchets où le beau tapis neigeux est encore poudreux, et l'itinéraire en forêt, plus sauvage, jusqu'à surplomber le Chinaillon: belvédère idéal sur roc Charmieux, roc des Tours, Jallouvre et bien sûr le vaste domaine de ski alpin bien enneigé....
Nous reprenons notre itinéraire jusqu'à la Croix de Sur le Mont (élevée en mémoire de l'ancienne alpagiste du lieu). 
Après le picnic et une inlassable contemplation des Aravis, c'est la descente jusqu'au petit hameau du Mont. Puis nous poursuivons en forêt jusqu'au site du Replein avant de terminer par le sentier-balcon longeant l'alpage de Villavit, d'où nous avons tout loisir d'observer les fondeurs sur le stade de biathlon et d'écouter les cloches vigoureuses de l'église du village!
Nous étions 16, dénivelé 530m, 8km parcourus. 
 Marie-Jo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :