C'est avec grand plaisir que nous retrouvons ce bel itinéraire, familier à la plupart d'entre nous.
Au parking de Mont devant, l'air est bien vif: moins 1! Bien emmitouflés, nous montons d'abord au petit hameau de Mont derrière avant d'emprunter le chemin montant à Précheret. Le terrain est saupoudré de neige fraîche, nous permettant d'observer quelques traces d'animaux: un écureuil, plus loin un lièvre: nous dérangeons!
De Précheret, nous laissons l'itinéraire montant au col de la Frasse pour rejoindre sud-est le sous-bois où nous progressons sur un sentier étroit. Sur quelques arbres remarquables, nous observons un écusson représentant la hêtraie-sapinière typique de l'étage montagnard (500 à 1500m), au-dessus de l'étage collinéen...et avant l'étage subalpin, mais nous n'irons pas aussi haut!
Après un dernier effort, nous atteignons le Crêt du Char, bel espace bien enneigé grâce à une nouvelle couche tombée cette nuit. Du belvédère, nous n'apercevons que quelques sommets: le Mont Julioz puis à sa droite, plus modestes, le Mont d'Étrier et le Mont Chabert. Les plus hauts sommets sont encore drapés de nuages!
Les raquettes deviennent utiles pour la suite de la rando. Nous descendons piqueniquer aux chalets du Mollard. Plein nord, un coup d'œil sur le lac d'Annecy, puis nous descendons au col de Bornette avant de poursuivre par une longue montée régulière jusqu'à l'Écurie Devant. Les falaises de la pointe de Banc Plat surplombent notre itinéraire. Quelques rares skieurs de rando tracent de bien jolies courbes sur la neige fraîche, nous croisant rapidement.
La descente passe par le Golet de Doucy, petit col entre le Reposoir au nord et Doucy, la Compôte au sud. C'est au Reposoir que nous descendons, puis un dernier sentier nous mène à notre point de départ. Il fait +1, une petite bise souffle... il est temps de rentrer!
Un grand merci à Laurence et Gilles pour cette belle journée au cœur des Bauges!
Nous étions 12, dénivelé 600 m, 10 km parcourus. Marie-Jo