Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR Vendredi journée 31 Janvier 2025: Circuit à partir d’Arith : La Plate, Reguéras, Montorset.

Nous arrivons au parking Greson (875 m) au-dessus du hameau de Montagny sur Arith en Bauges vers 10h sous un ciel bas mais sans pluie.

Nous prenons de suite le premier chemin dallé situé à gauche qui serpente entre forêts et prairies ; nous dépassons le chalet Prisset et arrivons au lieudit la Plate en bordure du domaine nordique de Savoie/Grand Revard, impraticable en raison du faible enneigement. Une bonne couche recouvre toutefois les lieux. Nous enfilons nos crampons ou nos raquettes.

Nous poursuivons notre montée pour déboucher, vers midi, sur un alpage enneigé à hauteur de Regueras (alt 1401m), où nous effectuons notre halte pique-nique à l’abri d’un chalet, toujours sous un ciel nuageux et un brouillard diffus mais avec une belle luminosité. Nous voyons à proximité les pistes de ski de fond de Saint-François, à l’état naturel, recouvertes de quelques centimètres de neige.

Après notre rapide pause restauration, nous reprenons notre marche en nous repérant aux grands piquets « balisage randonnée nordique » jalonnant notre itinéraire. Le paysage brumeux nous ferme la vue sur les sommets de la région habituellement visibles en cet endroit : la Tournette, le massif du Mont-Blanc, le Mont Colombier …… ; ce sera pour une prochaine fois.

Notre descente s’effectue par un chemin de raquettes bien tracé à travers une forêt de feuillus et de conifères couverts de neige. Le ciel gris et paisible crée une atmosphère sereine et silencieuse. Chaque pas dans la neige nous offre une sensation de calme.

Nous arrivons au « carrefour des 4 chemins » où se rencontrent le sentier du col de la cochette, la montée vers le creux de Lachat (à gauche), la piste forestière de St François (à droite) et au centre le Chemin de Montorset.

Nous nous engageons dans cette descente peu fréquentée, aboutissant aux Granges de Montsorset puis nous conduisant sur Arith à travers bois. A hauteur des chalets d’alpages, nous enlevons crampons et raquettes. La ferme visible à gauche fut autrefois une ferme d’habitat permanent, avant de devenir un alpage. Implanté dos à la pente, en haut d’un pré, le bâtiment très fonctionnel, comprenait (comme dans les fermes de nos montagnes), une travée d’habitation, une travée de grange et une travée d’étable.

En quittant la forêt, nous profitons d’un paysage plus dégagé nous ramenant sur la piste forestière puis à notre point de départ vers 15h.

Nous avons profité d’une journée sans pluie, un peu sportive mais surtout conviviale et pleine de bonne humeur.

Nous étions 11 ; avons effectué 10 km pour 550 m de dénivelé.

Au village d’Arith, nous avons visité l’Eglise, rénovée récemment grâce à un legs de 340 000€ de Monique et Geneviève Meynier, anciennes habitantes de la commune. La coupole, la nef et les murs repeints, les tableaux, les candélabres, les statues, les autels ….. soigneusement restaurés, témoignent de la beauté du patrimoine local.

Marie-Thérèse D.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :