Du col de la Croix Fry, nous avons le choix entre 2 sentiers, le sentier n° 2 piétons ouvert toute l’année qui nous mène au col de Merdassier * et le sentier n° 7 raquettes, non damé, ouvert uniquement l’hiver et qui monte à la tête de Cabeau en passant par la retenue collinaire du col de Merdassier. A l’unanimité nous prenons le sentier n° 2. La piste damée nous permet de rejoindre aisément le Col de Merdassier, une première partie en forêt puis une seconde partie au milieu des alpages enneigés.
Arrivés à Merdassier une vue magnifique s’offre à nous sur de nombreux sommets à gravir tels que l’Etale (2483 m), la Pointe de Merdassier (2313 m), la pointe de Mandallaz (2218 m). Deux randonneuses nous font part de leurs souvenirs sur ces pistes verglacées, quand elles étaient plus jeunes.
Du col de Merdassier nous empruntons le sentier (n° 6) bien plus raide qui nous permet de monter à la Tête de Cabeau en passant par la retenue collinaire. La Tête de Cabeau nous offre un panorama sur toute la vallée de Manigod et les montagnes alentours (la pointe de Merdassier, l’Etale, l’aiguille de Manigod, le mont Charvin, la pointe d’Orcière, le Sulens, la Tournette, la chaîne des Aravis, …) ainsi qu’un parcours ludique dans la forêt, un espace détente Labell’aire mettant à notre disposition transats, tables de pique-nique, grand hamac ; il est même possible de faire un barbecue mais Jean-Pierre n’étant pas là nous n’avons pas acheté les godiveaux, ce sera pour une prochaine fois. Nous sommes au point culminant de notre rando (1 650 m) et c’est là que nous prenons notre pique-nique sur une table qui vient de se libérer.
Après la pause repas et les séances photos nous continuons le circuit n° 6 « tête de Cabeau ». Nous rejoignons l’arrivée du téléski du Merle où une bonne descente nous attend (raquettes ou crampons indispensables). Arrivés au bas de la descente, nous laissons le sentier n ° 6 pour prendre le n° 5 « l’Andran » qui nous permet de rejoindre le col de la Croix Fry par un beau chemin en balcon.
L’ensemble du groupe était très content de cette très belle randonnée qui était une première pour beaucoup d’entre nous. Les paysages alternent entre forêts et clairières, la vue sur les reliefs alentours est imprenable.
Nous étions 8. Nous avons parcouru environ 6 km pour un dénivelé d’environ 280 m
Point le plus bas : le Col de la Croix Fry = 1 467 m ; Point le plus haut : la Tête de Cabeau = 1 650 m ; Col de Merdassier = 1 500 m ; Grand Crêt = 1 560 m.
Merci à tous et à toutes et à très bientôt.
Christine C
*Merdassier : Le mot Merdassier vient de Merdasse = tourbe, boue, marécage, sol fangeux. En 1968, à certains endroits, la profondeur de la tourbe était de 4 mètres.
Pour cette semaine, je vous propose deux randonnées raquettes (ou crampons), inscription obligatoire la veille avant 17H00 :
1. Mercredi 26 février : Les crêtes de l’Orionde et le Sire au départ de la Féclaz
2. Vendredi 28 février : La tête de Cabeau - Manigod secteur Merdassier
Attention : Pas de rando jeudi 27 février
Lien photos de Marie-Christine R :