Vu la météo annoncée pour cette journée, nous ne pouvions pas faire notre sortie raquettes. Il était risqué de monter en altitude et il était souhaitable d’être de retour au point de départ de notre randonnée pour 14H00, heure à laquelle étaient prévues des pluies neigeuses.
Nous partons, sous une légère bruine, du complexe sportif Jean Mermoz pour emprunter le circuit Fier et Erbe. Une petite descente nous conduit sur les rives du Fier d’où nous apercevons un impressionnant tourbillon d’eau avant d’arriver au barrage de Brassilly à Cran-Gevrier.
Nous poursuivons le sentier en forêt le long du torrent le Fier puis du ruisseau de l’Erbe. Ce parcours offre des aires de VTT trial, un parcours gymnique, des aires de jeux bien agréables dans cet environnement nature. Cette forêt sert également de refuge pour des mammifères tels que le renard, le blaireau, l'écureuil, la martre, le lapin, le sanglier et le chevreuil. En contrebas et à proximité des berges du Fier, la forêt accueille des hérons, des cygnes, des canards et des cormorans. Grâce à la présence de petites zones humides, la forêt abrite plusieurs espèces de batraciens protégés (grenouille rousse, salamandre tachetée) ainsi que la couleuvre à collier. Mais nous n’avons pas vu âme qui vive ! Les principales essences forestières sont le chêne, le frêne, l'épicéa et le charme.
Nous arrivons à la roselière du parc Altaïs où nous attendent transats et tables pour notre pique-nique.
A la fin du repas nous dégustons de bon gâteaux faits maison notamment un pain d’épices à l’orange et une galette fourrée à la frangipane accompagnés de café, bananes séchées et chocolats ! Comme le veut la tradition nous procédons au tirage des rois qui a désigné Maryse Reine des randonneuses et randonneurs des vendredis petite journée pour l’année 2025 ou jusqu’à la prochaine rando s’il y a nouvelle galette pour le dessert ou le goûter !
Après cette pause, nous prenons le chemin du retour ; nous arrivons au parking Jean Mermoz à 14H00 en même temps que la pluie et la neige comme prévu.
Ce fut une agréable remise en jambe pour démarrer la nouvelle année, appréciée par tous.
Nous étions 8 (dont Dominique et 2 randonneuses qui s’étaient inscrites pour la randonnée du jeudi).
Merci à tous et toutes de m’avoir fait confiance malgré une météo défavorable.
Christine
photos de Marie Christine R