« Boucle autour du Château de Menthon-Saint-Bernard » au départ du parking P2 du château.
Après avoir contemplé le majestueux château de Menthon-Saint Bernard (1), ses vignes en biodynamie (2) où broutaient quelques moutons, et profité de la vue sur le lac et les montagnes alentour, nous sommes descendus au charmant hameau de Ramponnet (3), le point le plus bas de notre randonnée.
Arrivés à la chapelle Notre-Dame des Grâces (4) nous gravissons un raidillon qui heureusement est aussi court que raide et continuons le chemin à travers la forêt en passant entre autres au pied de la croix de Marcoran. A la sortie de la forêt, après avoir traversé prudemment la D169, nous poursuivons notre montée pour arriver au hameau « le Bosson ». Une belle petite place très agréable, agrémentée d’une petite fontaine et d’un banc, fait office de salle à manger pour une partie du groupe (groupe 1) tandis que l’autre partie (groupe 2) décide d’escalader encore 190 m pour piqueniquer au balcon de Bossons et profiter d’un très joli point de vue sur le lac.
Après le piquenique, le groupe 2 redescend au lieudit « Prés de la Coutasse » tandis que le groupe 1 monte vers ce dernier. Les deux groupes poursuivent séparément une partie du chemin forestier en direction de Bluffy et font un AR à l’oratoire de la Salette. Ils se rejoignent finalement au lieudit « Sous Montviard ». Peu après, au-dessus de l’Eglise de Bluffy, une belle fenêtre sur le lac et le château s’ouvre à nous tous. A la mairie de Bluffy nous empruntons la route de Coffy pour rejoindre le château.
Rando très agréable avec de beaux points de vue sur le lac et les montagnes, notamment le massif des Bauges mais aussi les Dents de Lanfon et le Mt Veyrier. Nous avons traversé des hameaux bien préservés.
L’ensemble des randonneur-es- a été très content de cette randonnée que certain.e.s ne connaissaient pas ou qu’en partie malgré sa proximité d’Annecy et par ailleurs l’horaire de départ (10h30 avec piquenique) a été apprécié.
Nous étions 21. Le groupe 1 a parcouru 6,1 km pour un dénivelé de 367 m, le groupe 2 a parcouru 6,6 km pour un dénivelé de 454 m.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux randonneur-e-s qui ont annulé cause grippe ou gastro.
Vendredi prochain 6 décembre, c’est Chantal qui animera la randonnée du vendredi petite journée, pensez à vous inscrire au plus tard la veille avant 18h.
Merci à toutes et à tous et à très bientôt.
Christine C
(1) LE CHATEAU DE MENTHON-SAINT-BERNARD : Un joyau architectural situé sur un éperon rocheux d’où une vue sublime sur le lac et les montagnes. On raconte que la création du mythique château de la Belle au Bois Dormant aurait été inspiré de celui de Menthon-Saint-Bernard après que Walt Disney lui-même est venu le visiter en 1932, lors d’un séjour à Annecy ! Mais un autre château est réputé dans le monde entier pour avoir inspiré le même film d’animation : celui de Neuschwanstein, en Allemagne. Le château de Menthon est une ancienne maison forte du Xème siècle. C’était à l’origine un simple poste de garde en bois, remanié à plusieurs reprises et restauré au XIXe siècle dans un style néogothique. Il est aussi une demeure bien vivante, toujours occupée par la même famille depuis bientôt 1000 ans.
SAINT-BERNARD-DE-MENTHON y serait né en 1008. Bernard, qui fut très tôt attiré par la vie religieuse, n’en était pas moins destiné par ses parents à épouser une riche et noble héritière. L’histoire raconte que la veille de son mariage, Saint-Nicolas lui apparut et lui dit « jette-toi par la fenêtre, des anges te retiendront », Bernard sauta pour rejoindre Aoste où il devint archidiacre de l’évêque diocésain. Alors qu’il était témoin des dangers de la montagne, Bernard devint l’homme qui délivrait les cols alpins afin de les rendre sûrs. Il fonda les hospices du Grand-Saint-Bernard sur ancien Col du Mont-Joux (entre Martigny dans le Valais et le Val d’Aoste) ainsi que les hospices du Petit-Saint-Bernard (entre la Tarentaise et le Val d’Aoste). Soldat de la charité, homme de courage, Saint-Bernard aura consacré son existence à une double mission d’hospitalité et de louange. Un esprit d’accueil toujours entretenu par les chanoines du Grand-Saint-Bernard.
LES MENTHON AU FILS DES SIECLES : Au cours des siècles, de nombreux Menthon ont joué un rôle important dont Bernard VI de Menthon, qui en 1613 fit don d’un « grand pré que l’on appelle « Pâquier » aux jeunes membres de la compagnie des chevaliers tireurs. François de Menthon, oncle des propriétaires actuels, l’un des fondateur de la Résistance française, compagnon de la Libération, ministre de la Justice du Général de Gaulle, procureur français au Tribunal militaire de Nuremberg et premier Président du Conseil de l’Europe, après avoir activement participé à la création de l’Europe. Olivier de Menthon (1935 – 2016), bâtisseur dans l’âme, mena une importante campagne de restauration du domaine pour lui donner son aspect
DU POTAGER AU VIGNOBLE : Le château s’inscrit dans un domaine naturel. Depuis 2017, un potager en permaculture a été développé et les vignes en biodynamie ont été replantées à flanc de colline.
VENDANGES – LE VIGNOBLE DU CHATEAU : Les coteaux du château, ont depuis des temps immémoriaux été plantés de vigne, et ce jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. C’est à la fin du XIXe siècle que le phylloxéra (parasite) les vignes entrainant leur disparition. Malgré cela le vignoble du château sera replanté, puis finira par être arraché quelques décennies plus tard. En 2017, l’association « Le clos du château » constituée des propriétaires actuels du château, d’un vigneron et de nombreux bénévoles, décide de redonner vie à ces vignes à travers un projet ambitieux. Il s’agit d’en réintroduire au pied du château mais aussi de mettre à disposition du public et en particulier des écoliers, un appareil pédagogique mettant en lumière l’histoire rurale de notre région.
(2) HAMEAU DE RAMPONNET : Le nom de » RAMPONNET » viendrait soit d’une sorte de salade (mâche, doucette) soit d’un vieux terme « rampon » signifiant grimper, monter. Les premières traces d’occupation du hameau remonteraient à 1000 ans avant J-C : le trésor du fondateur de Bronze a été retrouvé au siècle dernier dans la grotte aux fées. Ce trésor est actuellement exposé au Château d’Annecy. Les maisons de vignerons témoignent de la florissante activité viticole par leur architecture (toutes les caves donnent directement sur les sentiers ou les ruelles tandis que les parties habitables sont toutes desservies par un typique escalier de pierre. Plusieurs belles demeures rappellent la présence proche des moines de Talloires par l’existence de croix au bas des fenêtres appelées « onglets ».
(3) Chapelle Notre-Dame des Grâces dite Chapelle du Ramponnet : Les traces les plus anciennes d’un édifice religieux, au hameau de Ramponnet, remontent au 16ème siècle. La Chapelle a été fortement remaniée au fil des siècles comme en témoignent les documents anciens. Patrimoine remarquable de la commune, doté d’une magnifique cloche des établissements Paccard, le projet de rénovation a rendu pérenne et remis en valeur l’édifice, grâce à l’utilisation de matériaux nobles et soignés.
photos de Christine