Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR rando vendredi petite journée du 20/12/2024: Centrale hydroélectrique de Brassilly depuis Charneuse Poisy

Bonjour à toutes et à tous

Pour cette dernière rando 2024 nous partons du hameau de Charneuse à Poisy en direction de la centrale hydroélectrique de Brassily. La température est fraîche, 3-4°C, mais le soleil est au rendez-vous. Après avoir passé devant l’ancien lavoir de Vernod, nous grimpons à travers le hameau de Monod qui offre une vue panoramique sur Annecy, son lac, son château et les montagnes alentours dont la Tournette. Arrivés au lieu-dit les Pacheux nous bifurquons à gauche et descendons peu après la colline de Brassilly au pied de laquelle se situe la centrale hydroélectrique de Brassilly. C´est le premier palier de la chaîne des centrales du Fier. Mise en service en 1904, elle est exploitée jusqu’en 1946 par la Société des Forces du Fier (on aperçoit encore son nom au fronton de l’usine) et aujourd’hui par EDF. Avant 1904 le réseau électrique d’Annecy était alimenté uniquement par les microcentrales de la Papeterie de Cran-Gevrier et des Forges et Fonderies de Cran. L’usine de Brassilly est alimentée par une chute d’eau de 21m. Les eaux captées plus en amont au barrage de Cran-Gevrier s’écoulent jusqu’à l’usine au travers d’une galerie souterraine de 1044m. Jusqu’en 1970 le site comportait également une villa pour le Directeur, des logements pour les employés, une buvette et une école primaire pour les enfants des employés. Tout ceci fut détruit avec l’automatisation de la centrale. Une ancienne turbine de l’usine acquise en 2004 par la commune de Cran-Gevrier est installée à côté de l'espace culturel La Turbine sur le bord du Thiou.

Nous longeons ensuite le Fier jusqu’au barrage qui alimente une autre centrale électrique plus en aval, celle de Chavaroche. Suite aux pluies abondantes des jours derniers le débit est impressionnant, les clapets sont grands ouverts et la vis d’Archimède tourne à plein régime.  Nous continuons le long du canal de délestage jusqu’au ruisseau des Glaves, pas très loin de l’endroit où il se jette dans le Fier (le Fier rivière-torrent). De ce point, le plus bas de notre randonnée (387m), nous entreprenons alors notre remontée au travers du Bois des Îles en longeant dans un premier temps le ruisseau des Glaves et en ayant bien pris soin d’attendre le train passer avant de traverser la voie !

Au retour sur Monod nous nous arrêtons un instant à la chapelle Notre Dame du Retour érigée en souvenirs des enfants de Poisy prisonniers de la dernière guerre.

Cette randonnée se conclut par le Goûter de Noël avec deux spécialités de Poisy : Le jus de raisin rouge bio des vignes de Poisy « Le grand Clos » cuvée 2024 et les cidres brut et doux du Verger de Poisy (Lycée Agricole), accompagnés de douceurs de Noël faites maison par les animatrices (gâteau semoule, bûche mirabelle, bûche chocolat, truffes, roses des sables, clémentines de Corse, …).

Nous étions 13 pour cette dernière et belle randonnée de l’année 2024. Nous avons parcouru 8 km pour un dénivelé cumulé de 175 m.

 https://photos.app.goo.gl/p1sLGczP6VDWT7cBA

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :