Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Header cover

CR de la journée surprise du mardi 28 janvier 2025

C'est sous une pluie diluvienne, ce mardi 28 janvier, que Nicolas (notre chauffeur) nous emmène vers notre destination toujours inconnue à ce moment là, pour les 43 participants !!!

Après 45 mn de route, nous faisons un  arrêt pour descendre le 1er groupe devant un des lieux de visite de cette journée. Le second groupe continue dans le car; nous les retrouverons plus tard .... Bien sûr les 2 groupes verront les mêmes choses

donc 1ère surprise: visite de la ROTONDE ferroviaire de Chambéry.

Notre guide nous attend pour nous faire pénétrer dans cet édifice, bel exemple de patrimoine industriel du début du XXè siècle.

En entrant nous sommes interdits devant l'immensité des lieux: diamètre intérieur 108m, diamètre de la coupole 55m, hauteur totale de la coupole 34,20m. La charpente est totalement métallique et pèse 800 tonnes articulée à sa base; la surface de la couverture est de 15000 m2; en raison des marécages sur lesquels Chambéry est située, ses fondations reposent sur des pilotis (ou pieux) sur une hauteur de 8m ; il en a fallu 3118 pour soutenir 5,6m de hauteur de maçonnerie et 3,45m de béton. Elle est la plus grande rotonde jamais construite en France

Ce bâtiment de forme annulaire sert au remisage des locomotives, desservie par une plaque tournante  de 24m de diamètre et alimentant 36 voies rayonnantes, pouvant abriter soit 72 locomotives.

La rotonde de Chambéry raconte une histoire: depuis l'évocation de l'arrivée du chemin de fer en Savoie dans les années 1850, en passant par les défis à relever pour sa construction, puis les évolutions du matériel avec la traction électrique, sans oublier les bombardements de 1944 qui l'ont épargnée. Elle a été classée au titre des monuments historiques le 28 décembre 1984 et est labellisée patrimoine du XXè siècle en 2005.

Les travaux de rénovation des années 2000 se sont avérés d'autant plus nécessaires que la rotonde commençait sérieusement à prendre l'eau lors des épisodes de pluie, détériorant de ce fait le matériel roulant stationné au-dessous.

Elle reste aujourd'hui l'une des deux rotondes en France à être totalement fermée à 360° et possédant encore sa coupole centrale ( l'autre se situant dans les Ardennes) 

Le groupe du matin a eu la chance de voir 2 fois l'articulation du bras central et la remise de 2 locomotives.

Cette visite captivante et passionnante terminée nous retrouvons Nicolas qui nous attend dans son car pour nous ramener au centre de Chambéry et retrouver le second groupe pour aller nous restaurer au restaurant la Grange.

Un repas bien chaud nous revigore et nous réchauffe .

photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant
photos du restaurant

photos du restaurant

 Il est 14h00 et l'heure de reprendre le cours de nos visites. 

Nous avons rendez vous pour le 1er groupe en bas des escaliers du château où nous attend notre guide, pendant que le 2ème part à la Rotonde avec Nicolas

Le château des Ducs de Savoie est un ancien château fort du XIè siècle, palais princier, emblème du pouvoir et siège administratif de la Maison de Savoie, il abrite aujourd'hui le siège de la préfecture et du conseil départemental de la Savoie

Modifié au cours des siècles à cause d'incendies, le château nous offre encore des parties médiévales comme les bâtiments de la porterie, la tour trésorerie.

Le joyau principal du château reste la Sainte Chapelle que nous allons visiter avec grand intérêt

Une nouvelle porte, du début du XIVe siècle, donne accès à la Sainte-Chapelle, élevée au début du XVe siècle pour remplacer la chapelle primitive du château devenue trop exiguë.  Elle se présente sous la forme d'une nef unique que prolonge une abside polygonale à cinq pans et elle arbore un décor gothique flamboyant. Sa construction s'étire de 1408 à 1430 et on la doit au maître d'oeuvre  Nicolet Robert, auteur également des grandes cuisines de la Grande Salle du XIIe siècle. Son chevet prend directement appui sur la courtine nord du château. Contournant ce dernier, un chemin de ronde, sur mâchicoulis sur consoles, protégé par des créneaux, permet d'en défendre la base. Il a été restauré en 1895.

La façade reconstruite en style classique est datée de 1641, fut fortement endommagée à la Révolution, tout comme l'intérieur de la chapelle qui a subi l'incendie de 1532.

À l'intérieur de la chapelle, on peut voir un autel du XVIIIe siècle, pourvu d'un tabernacle en marbre, garni de bois sculpté et doré, et des vitraux du XVIe siècle restaurés en 2002.  La chapelle abrita, de 1502 à 1578, le Saint-Suaire placé dans un reliquaire en argent dans la sacristie ou dans une niche derrière le maître-autel. 

Le plafond en trompe l'œil attire tous les regards et rappelle celui de la Cathédrale, mais beaucoup plus visible, grâce à la luminosité rendue par les magnifiques vitraux Renaissance.

Cette chapelle a connu la célébration de plusieurs mariages royaux.

A la sortie de la chapelle nous nous dirigeons vers la magnifique salle de délibération du Conseil Départemental de Savoie ou salle des Comptes .

Après cette visite riche en histoire et patrimoine , le groupe de l'après midi a eu le temps d'aller voir la fontaine de Boigne, plus connue sous le nom de "fontaine des éléphants" ou" des quatre sans cul", érigée en 1838 et l'un des plus célèbres monuments de la ville.

La pluie fait son retour,  et il est temps de regrouper les troupes pour reprendre le chemin du retour vers Annecy.

Tout le monde a l'air satisfait de cette belle journée dans le patrimoine savoyard, si proche de nous et pourtant encore méconnu de beaucoup !....

Merci à tous de m'avoir fait confiance une fois de plus

A bientôt pour d'autres surprises .............

Bernie 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :